Article N°4 - RAVINTSARA: 

L’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)

Analgésique efficace contre les douleurs musculaires et rhumatismales


 

L’huile essentielle de RAVINTSARA  est produite à Madagascar par distillation des feuilles d’une Lauracée , Cinnamomum camphora, appelée aussi faux camphrier car elle dégage une forte odeur frais et camphré pourtant elle dénuée de camphre.

Ses principaux composants :le 1.8 cinéole (Eucalyptol)  et le alpha-terpinéol lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques en particulier sur  les douleurs rhumatismales et même les crampes musculaires.

 

Les indications:

La propriété analgésique de l’huile de RAVINTSARA  en fait un remède efficace pour de nombreux types de douleurs, y compris les douleurs musculaires et articulaires, elle est parfaite pour soulager les douleurs, pour décontracter les muscles endoloris, chasser la fatigue physique et psychique,elle est de ce fait indiquée dans plusieurs pathologies rhumatismales telles que les arthrites, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose.

  •  

Douleurs articulaires et musculaires:

Pour les douleurs, les propriétés de l’Eucalyptol sont à nouveau mises en jeu à savoir:

Activité anti inflammatoire

Activité rubéfiante (activation local de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur)

Activateur de pénétration cutanée

 

L’eucalyptol ( 1,8 cinéole) , mais aussi l’alpha-terpinéol, augmentent la pénétration d’autre substance active à travers la peau. Ainsi, dans le cas de douleur articulaire ou musculaire, l’incorporation d’huile essentielle de RAVINTSARA dans une préparation à application cutanée, permettra à la fois une action anti-inflammatoire propre à l’huile essentielle, et une amplification de l’absorption des autres substances anti douleur via l’action pénétrante de l’Eucalyptol.

On pourra aussi bénéficier de ces bienfaits au cours d’un bain chaud.

 

Revue scientifique sur l’activité analgésique de l’Eucalyptol:

En 2000, Santos et Rao ont montré, à travers d’un test, l’effet antalgique de cette molécule par un mécanisme de type non opioïde.

Ils ont constaté  que le 1,8-cinéole  à dose de (400 mg/kg) présente un effet analgésique sur les souris par une inhibition de la réponse à la douleur dans les deux phases du test, de façon similaire à la morphine. Cependant, contrairement à cette dernière molécule, la naloxone ne présente aucun effet sur le cinéole, indiquant l’existence d’un mécanisme de type non opioïdes pour l’activité analgésique du 1,8-cinéole .

 

En 2012, Takaishi et ses collègues ont apporté une explication à ce mécanism en concluant que le 1,8-cinéole semble être un analgésique naturel idéal qui active TRPM8 et inhibe TRPA1.

Ps: Les TRP (Transient Receptor Potential ) sont des canaux ioniques impliqués dans la transmission d’informations provenant de l’extérieur du corps.


 

Les méthodes d'utilisation:

Elle peut être utilisée sous différentes formes ce qui la rend encore plus pratique et utile :

 

Les douleurs musculaires:

  • En bain, Les douleurs musculaires dues à l’effort physique peuvent péniblement réduire la mobilité. Un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara ( ps: dilué en premier temps dans une cuillère de lait entier gras) saura soulager la douleur et diminuer l’apparition de crampes musculaires, vous aidant petit à petit à retrouver la mobilité et la flexibilité de vos muscles.

  • En application locale, vous pouvez également masser les muscles endoloris avec l’huile de RAVINTSARA dilué à 10% dans une huile végétale d’Amande douce  pour soulager la douleur.


 

Les douleurs articulaires:

Masser vigoureusement l’articulation endolorie avec un mélange de RAVINTSARA dilué à 10% dans une huile végétale d’amande douce par exemple .

 

Les états de fatigue:

Sans être excitante, le RAVINTSARA permet de « récupérer » lorsqu’on est convalescent, de se ressourcer lorsqu’on est physiquement fatigué. En diffusion, en massage,ou dans un bain chaud.



 

Remarque:

Les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, ravintsara, huile essentielle, eucalyptol, alpha-terpinéol, arthrite, arthrose, douleur, fatigue