Article N°4 - ORIGAN COMPACT : (Article de pathologie)

L’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT : la reine des antifongiques contre Candida albicans (la candidose génitale)

 

Le Candida albicans : c'est quoi ?

Candida albicans est l'espèce de levure la plus importante et la plus connue du genre Candida.C'est un organisme commensal saprophyte.

Le Candida albicans est une levure qui, habituellement, ne présente aucun caractère pathologique, c’est un organisme vivant à l'état naturel dans les muqueuses de l'être humain. On le retrouve dans 80 % de la population, et il n'entraîne habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier.

Elle provoque des infections fongiques (candidose) essentiellement au niveau des muqueuses digestive (cavité buccale et oesophagienne ) et gynécologique ( vulvo-vaginite chez la femme, balanite chez l’homme).

C. albicans peut donner également une multitude d'autres infections car il s'agit d'un pathogène opportuniste très polyvalent : il peut être responsable d'infection superficielle cutanée, causer un érythème fessier chez les nouveau-nés, une bronchopneumonie et, ou une pneumonie, une vaginite, une balanite ou être responsable d'infections profondes.

 

La candidose génitale...

C'est une infection des organes génitaux par un champignon. Elle est extrêmement fréquente et banale notamment chez la femme. Le champignon en cause est fréquemment le Candida albicans.

Les candidoses génitales, plus connues sous le nom de mycoses génitales touchent le plus souvent les femmes que les hommes.

Le développement de cette levure est, le plus souvent, la conséquence de l’usage répétitif d’antibiotiques qui, à force d'usage, a un effet déstabilisant la flore intestinale microbienne. Or, une des fonctions de celle-ci est d’empêcher la multiplication excessive des champignons. Toutes les zones lessivées par les antibiotiques pourront voir se développer le candida, désormais sans concurrents.

 

Les signes de candidose génitale…

Chez l'homme, la candidose se manifeste par une inflammation avec démangeaisons du gland et du prépuce. A l'extrême, ces lésions peuvent évoluer vers un phimosis avec écoulement purulent. La plupart du temps, l'infection peut être asymptomatique et passer inaperçue chez l'homme.

Chez la femme, il s'agit d'une vulvo-vaginite,une infection de la vulve et du vagin avec pertes blanches inodores (un écoulement vaginal épais,blanc jaunâtre,qui a l’aspect du lait caillé et qui adhère aux parois du vagin et au col de l’utérus) ,des démangeaisons s'accompagnant de brûlures locales et de douleurs pendant les rapports sexuels. Ces symptômes sont exacerbés dans les jours qui précèdent les règles.

 

Huile essentielle d'ORIGAN COMPACT , un traitement naturel anti-candida

L’huile essentielle d'ORIGAN COMPACT est l’huile essentielle la plus puissante pour lutter contre les germes bactériens et fongiques, de nombreuses études attestent  ce pouvoir antifongique exceptionnellement efficace sur la levure de Candida albicans.

 

Pourquoi l’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT ?

Le taux élevé du carvacrol,son composé majeur,  donne à cette huile essentielle des propriétés antibiotiques et antifongique puissantes. D’ailleurs, cette molécule naturelle est très recherchée dans le domaine de la pharmacie et celui de l’aromathérapie.

 

Une Revue scientifique sur l’activité antifongique de l’origanum compactum sur la levure de Candida albicans

Dans le cadre de la recherche appliquée sur l’activité antifongique de l’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT, une étude réalisé par Chami et al. en 2005  consiste à mettre en évidence l’activité anticandidosique in vitro du carvacrol, un composé majoritaire phénolique de l’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT et de tester cette activité in vivo en utilisant le modèle expérimental de la candidose vaginale chez le rat immunodéprimé. Ce composé majoritaire est utilisé en prophylaxie et en traitement thérapeutique. L’efficacité de cette molécule est mise en évidence par des techniques microbiologiques et histologiques en comparaison avec la nystatine utilisée comme traitement de référence.

Les résultats obtenus montrent le traitement prophylactique au carvacrol élimine entièrement la charge fongique vaginale des rats infectés. Le traitement thérapeutique par le carvacrol pendant 7 jours consécutifs est capable d’éradiquer le charge fongique vaginale chez 7/9 des rats infectés.

Sur le plan histologique, tous les rats traités montrent une absence totale de C.albicans dans leur lumière vaginale contrairement aux témoins infectés non traités qui montrent une présence remarquable de C.albicans dans toutes ses formes dans la lumière vaginale révélée par la coloration PAS (Periodic Acid Schiff) Les résultats obtenus avec le traitement par la nystatine utilisée à 10 x CMI confirment la validité de ce modèle expérimental.

 

La Méthode d’utilisation:

Par voie orale: de préférence après consultation d'un professionnel de santé.

1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale, huile d’olive par exemple. De 1 à 3 fois par jours, sur 5 à 6 jours maximum, sauf prescription d’un spécialiste.

 

Par voie cutanée: avec de grandes précautions

À cause de son agressivité sur la peau et les muqueuses, prendre beaucoup de précautions. Toujours la diluer dans une huile végétale. Diluer 1 ou 2 gouttes dans une huile végétale (d’amande douce ou autre…) et appliquer en massage légère au sur le bas du ventre.

 

Les précautions d’utilisation:

Ne pas utiliser cette huile essentielle chez l'enfant de moins de 7 ans, et la femme enceinte ou allaitante.

Elle est dermocaustique,du fait de sa teneur importante en phénols, ne jamais utiliser pure sur la peau, pensez à bien diluer votre huile essentielle dans une huile végétale avant de les absorber ou de les appliquer sur la peau.

A utiliser sur de courtes périodes à faible dose

Contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique.

En règle générale, de préférence faites un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

 

Remarque importante:

Les propriétés et indications mentionnées sur cet article sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.

 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: origanum compactum , origan compact, huile essentielle, antifongique, carvacrol, angine, candida albicans, mycose vaginale, vulvo-vaginite, balanite