HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

Lavandula spica o.p. fleurs

Spécificités biochimiques :

MONOTERPENOLS 47% : linalol 44%

OXYDES 26% : 1.8 cinéole 26%

CETONES 12% : camphre 12%

Famille botanique : Lamiacées

 

Article N°3 - LAVANDE ASPIC: (Article de pathologie)

L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC… astuces au naturel contre les brûlures superficielles et les coups de soleil

 

La lavande aspic ( lavandula latifolia), de la famille des Lamiacées, est un arbrisseau sauvage poussant dans les régions méditerranéennes, notamment en France et en Espagne. L’odeur de cette variété de lavande est extrêmement camphrée et donc moins agréable que celles de la lavande vraie ou de la lavande fine. En revanche, la lavande aspic possède d’incomparables vertus contre les brûlures, les coups de soleil , l’acné, etc. Globalement tout ce qui s’apparente à un problème de peau.

L’huile essentielle de Lavande aspic se singularise par la présence importante de cinéole et de camphre, des composés pratiquement absents dans l’huile essentielle de lavande vraie.

L'huile essentielle de Lavande aspic est connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, ce qui traditionnellement en fait une alliée précieuse pour le soin des piqûres d'insectes, des zones cicatricielles et des brûlures superficielles.

 

A PROPOS DES BRÛLURES

La majorité des brûlures surviennent lors d’accidents domestiques. Les accidents du travail, les loisirs…Une brûlure est une lésion des tissus corporels, généralement de la peau. Elle peut être du premier degré, le moins grave, du deuxième ou du troisième degré, le plus grave. Un système de classification plus précis basé sur la profondeur de la plaie est désormais utilisé.

 

Dans les brûlures superficielles sont peu étendues mais douloureuses, l’épiderme reste intact ,la peau est généralement rouge vif (érythème), chaude, enflée,sensible au toucher et sans cloque. Elle devient blanche à la pression.

Fréquemment, une brûlure du 1er degré occasionne de légères démangeaisons qui disparaissent en quelques jours.

Les brûlures du 2e degré superficiel sont caractérisées par la formation de cloques : l’épiderme se détache du derme, se soulève et se remplit d’un liquide transparent. Les cloques peuvent se rompre et laisser apparaître le derme, l’intensité de la douleur augmente alors.

Dans les deux cas de brûlures superficielles, la peau endommagée garde intacte sa capacité de régénération et la guérison se fait en 8 à 12 jours par desquamation accélérée et sans laisser de cicatrice.

Les différents types de brûlures:

  • Les brûlures du 1er degré, superficielles, se manifestent par une rougeur, une douleur et un œdème. Le coup de soleil est une brûlure de ce type.

  • Les brûlures du 2ème degré, plus profondes, se traduisent par l'apparition de cloques très douloureuses sur une surface rouge œdémateuse. L'altération de la barrière cutanée (cloques percées) favorise la surinfection ;

  • Les brûlures du 3ème degré, ou carbonisation, sont très profondes (muscles, tendons, voir os peuvent être atteints). Elles sont très sérieuses, notamment chez les personnes âgées.

 

Si une surface supérieure à la paume de la main est brûlée, il faut considérer que la brûlure est grave, idem si elle se trouve sur une zone fragile : visage ou muqueuse.

 

QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURE?

Premier réflexe en cas de brûlure, passez la partie du corps brûlée sous l'eau courante froide pendant au moins 7 minutes pour éviter la propagation et la profondeur de la brûlure. Si la brûlure est grave (étendue, profonde, atteinte d'un bébé / jeune enfant ou du visage notamment), consultez immédiatement un médecin.

 

A PROPOS DES COUPS DE SOLEIL

Un coup de soleil, aussi appelé érythème solaire,est une brûlure plus ou moins grave de la peau suite à une exposition solaire excessive et/ou lorsque la peau est mal protégée, induite par les rayons ultraviolets du soleil : les UVB majoritairement. Il est à l’origine de rougeur, de douleur avec démangeaisons et parfois même de cloques.

Il s’agit d’une véritable brûlure, une agression profonde de la peau, qui nécessite autant de soin qu’une brûlure "classique".

 

POURQUOI LA LAVANDE ASPIC ?

L’huile essentielle de lavande aspic est doté d’une efficacité incroyable contre les brûlures et les coups de soleils durant l’été, c’est l’huile à avoir d’urgence dans votre trousse pour les petits et gros bobos du quotidien .Avec son pouvoir cicatrisant et ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Lavande Aspic n’a pas son pareil quand il s’agit d’éteindre le feu. Elle tient cette qualité de sa forte concentration en linalol et en camphre. Ces deux molécules aident à calmer la douleur et à accélérer la régénération des cellules de la peau.

 

Activité cicatrisante et régénérante cutanée: la présence de camphre dans l’huile stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau.

Action antalgique: Le linalol et le camphre sont des molécules aux propriétés, antalgiques, relaxantes et sédatives.

 

COMMENT L’UTILISER ?

Brûlure (sans plaie ouverte) :  après avoir passer 10 minutes sous l’eau à 10 degré, déposer l’huile essentielle de lavande aspic PURE (sans huile végétale) en quantité suffisante. Renouveler toutes les 10 à 15 minutes, 5 ou 6 fois de suite, en espaçant les applications selon la vitesse d’amélioration.

 en cas une zone étendue: diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.

Coup de soleil : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à une huile végétale( amande douce ). Appliquez ensuite ce mélange en massage doux sur la zone abîmée, après une exposition. Vous observerez immédiatement une sensation d'apaisement et votre peau se réparera plus facilement.

 

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION

En raison de la présence de cétones, cette huile essentielle est à manier avec précaution auprès des enfants et des femmes enceintes (utilisation locale en cas de brûlure uniquement).

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.

A utiliser avec prudence chez les sujets asthmatques en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, éviter l'inhalation et la diffusion.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, Elles ne peuvent en aucun cas constituer un diagnostique, ni remplacer un avis médical professionnel. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Rédigé par TALEB.Z

Mots-clés: camphre, cinéole, brûlure superficielle, linalol, coups de soleil, érythème, régénération, antalgique

dantes.