HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

Lavandula spica o.p. fleurs

Spécificités biochimiques :

MONOTERPENOLS 47% : linalol 44%

OXYDES 26% : 1.8 cinéole 26%

CETONES 12% : camphre 12%

Famille botanique : Lamiacées

traduction d'abstracts scientifiques d'études sur l'huile essentielle de lavande


 

Abstract - Lavande Aspic N° 05:

 

Les activités biologiques des huiles essentielles de lavande aspic LAVANDULA LATIFOLIA et Lavandula angustifolia

 

Les compositions d’huiles essentielles de lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia), cultivées et extraites dans le sud-est de l’Espagne, ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, obtenant à la fois des concentrations relatives et absolues (à l'aide de courbes standard).

Le linalol (37-54%), l'acétate de linalyle (21-36%) et le (E) -β-caryophyllène (1-3%) étaient les composants les plus abondants pour Lavandula angustifolia. Linalol (35-51%), eucalyptol (26-32%), camphre (10-18%), α-pinène (1-2%), α-terpinéol (1-2%) et α-bisabolène (1- 2%) étaient les composants les plus abondants pour LAVANDULA LATIFOLIA.

La caractérisation a été complétée par une chromatographie en phase gazeuse énantiosélective, dans laquelle les molécules principales déterminées étaient le (-) - linalol, l'acétate de (-) - linalyle et le (+) - camphre. (S) - (-) - camphène, (R) - (+) - limonène, (1R, 9S) - (-) - (E) -β-caryophyllène et (1R, 4R, 6R, 10S) - (- ) -caryophyllène oxyde ont été trouvés dans cette étude comme étant les énantiomères prédominants de Lavandula angustifolia espagnol.

Les huiles essentielles caractérisées ont été testées pour leur activité antioxydante contre les radicaux libres ABTS, DPPH, ORAC, le pouvoir chélatant et réducteur. Une activité inhibitrice sur la lipoxygénase a été observée, indiquant une activité anti-inflammatoire possible, principalement due au linalol, au camphre, au p-cymène et au limonène.

 

Ces résultats peuvent constituer le point de départ d'une future étude sur l'utilisation potentielle des huiles essentielles de Lavandula angustifolia et LAVANDULA LATIFOLIA en tant qu'ingrédients cosmétiques naturels et pharmaceutiques pour plusieurs maladies de la peau.

 

Les auteurs: Carrasco A, Martinez-Gutierrez R, Tomas V, Tudela J.

 

Publié en Janvier 2016 - Espagne



 

Abstract - Lavande Aspic N° 04:

Activité antioxydante et cicatrisante d’une pommade à base de LAVANDE ASPIC

 

LA LAVANDE ASPIC est un arbuste fortement aromatique de la famille des Lamiacées et traditionnellement utilisé en phytothérapie pour le traitement de plusieurs affections cutanées, notamment les plaies, les brûlures et les ulcères.

 

La présente étude visait à étudier la composition et l'activité antioxydante in vitro de l'huile essentielle de lavande. En outre, elle visait à évaluer l'activité cicatrisante et les propriétés antioxydantes d'une huile essentielle de LAVANDE ASPIC formulée en pommade à l'aide d'un modèle de rat.

Les rats ont été divisés en cinq groupes,chaque groupe contient six rats. Les groupes testés ont été traités localement avec le produit, une pommade à la lavande (4%) et un médicament de référence, tandis que le groupe témoin n'a pas été traité.

L'efficacité de la cicatrisation des plaies a été déterminée en surveillant les paramètres morphologiques et biochimiques et en procédant à une analyse histologique de la peau.

L'activité antioxydante a été évaluée par la détermination des taux de  malondialdéhyde , ou aldéhyde malonique (MDA) et des enzymes antioxydantes (GPx, catalase et superoxyde dismutase). Il a été noté que le traitement à la pommade de lavande augmentait considérablement le taux de contraction de la plaie (98%) et la synthèse des protéines.

 

Dans l’ensemble, les résultats ont fortement soutenu l’activité cicatrisante efficace de la pommade à la lavande, ce qui en faisait un candidat prometteur pour une application future en tant qu’agent thérapeutique dans les processus de réparation des tissus associés aux lésions cutanées.

 

Les points essentiels:

► L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC est caractérisée par une concentration élevée de linalol.

► La pommade de LAVANDE ASPIC a présenté des taux élevés de contraction de la plaie et de réépithélialisation.

► L'utilisation de la crème à la LAVANDE ASPIC  améliore les enzymes antioxydantes et la synthèse des protéines.

► LAVANDE ASPIC est une plante rentable et bénéfique  pour le traitement des plaies.

►Le groupe d'animaux a été guéri en un temps record par rapport au groupe témoin.

 

Les auteurs: Ferdaous Ghrab Ben Djemaa, Khaled Bellassoued, Sami Zouari, Abdelfatteh El Feki, Emna Ammar

 

Publié Octobre 2016 - Tunisie

 

Mots-clés: Lavande aspic, Activité réparatrice, Excision, Paramètres biochimiques, Histologie



 

Abstract - Lavande Aspic N° 03:

Etude de l’activité antioxydante de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia) : par son Influence sur la qualité, la stabilité et la composition de l'huile de soja lors du chauffage par micro-ondes

 

L'oxydation des lipides provoque une dégradation des qualités nutritionnelles des aliments en raison notamment de la dégradation partielle des acides gras indispensables et des vitamines E et A.  Sa prévention ou son ralentissement pourrait être obtenu par l'ajout d'antioxydants.

Dans ce sens, les travaux actuels ont pour objectif de surveiller les effets protecteurs de l'huile essentielle de Lavandula latifolia lors du chauffage par micro-ondes de l'huile de soja.

Pour atteindre les objectifs de qualité proposés (acidité libre, indice de peroxyde, coefficients d'extinction spécifiques et ΔK), profil d'acides gras, composition en tocophérols et en tocotriénols, activité antioxydante et stabilité à l'oxydation ont été évalués pour l'huile de soja avec et sans huile essentielle de LAVANDE ASPIC) soumis à différents temps d'exposition au chauffage par micro-ondes (1, 3, 5, 10 et 15 min; 1000 Watt) avec un équipement à micro-ondes domestique standard.

Le chauffage par micro-ondes induit de graves pertes de qualité et de composition, principalement au-dessus de 3 min de chauffage, quel que soit l'échantillon testé. Cependant, l'addition de l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC neutralise l'oxydation en présentant des valeurs améliorées pour les paramètres de qualité par rapport aux huiles de contrôle. Une plus grande protection contre la perte d'acides gras insaturés a également été observée, ainsi qu'une activité antioxydante et une stabilité à l'oxydation accrues.

 

Les effets du chauffage par micro-ondes étaient clairement différents dans les échantillons qui contiennent les huiles essentielles de LAVANDE ASPIC par rapport aux autres sans huile essentielle, étant également capable de discriminer les différents temps de chauffage testés au sein de chaque échantillon.

 

Les points essentiels:

► Afin d'augmenter la stabilité de l'huile de soja, de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC a été ajoutée pendant le chauffage par micro-ondes.

  ► Lorsque les temps d'exposition sont plus courts, l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC augmente la teneur en vitamine E de l'huile de soja.

► Un potentiel antioxydant et une résistance à l'oxydation plus élevés ont été mis en évidence par les huiles de soja contenant l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC.

► La diminution des acides gras polyinsaturés était plus faible dans les huiles contenant de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC.

► L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC protégeait l’huile de soja de l'oxydation pendant le chauffage par micro-ondes.


 

Les auteurs: Nuno Rodrigues, Ricardo Malheiro, Susana Casal, M.Carmen Asensio-S.-Manzanera, Albino Bento, José Alberto Pereira

 

Publié Mai 2012 -Portugal , Espagne

 

Mots-clés: Huile de soja, Chauffage par micro-ondes, Oxydation, Lavandula latifolia, Huile essentielle, Stabilité à l'oxydation


 

Abstract - Lavande Aspic N° 02:

L’utilisation d'huile essentielle de LAVANDE pour soulagement des douleurs  causés par l’épisiotomie

 

Introduction:

L'inconfort post-épisiotomie et ses conséquences peuvent affecter la qualité de vie et la santé mentale de la mère, ainsi que la relation mère-enfant.L’aromathérapie est de plus en plus utilisée et l'huile de LAVANDE est fréquemment prescrite en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

 

Méthode:

Cet essai clinique a impliqué 60 femmes primipares qualifiées admisesdans la phase de travail à l'hôpital Kamali de Karaj, en Iran. Ils ont été classés au hasard en deux groupes: cas (avec de l'huile de lavande) et témoin (protocole hospitalier habituel).

Les douleurs et l'inconfort des participants ont été enregistrés à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA) et de score de REEDA (rougeur, œdème, écchymose et décharge .

La douleur a été évaluée 4 h, 12 h et 5 jours après l'épisiotomie. Les données collectées ont été analysées dans SPSS 14 à l'aide d'un test-t indépendant et d'un khi-carré.

 

Résultats:

Il y avait une différence statistique dans les scores d'intensité de la douleur entre les 2 groupes après 4 h (p = 0,002) et 5 jours (p = 0,000) après l'épisiotomie. Cependant, la différence de l’intensité de douleur entre les deux groupes, 12 h après l'intervention, n'était pas significatif (p = 0,066). Le score REEDA était significativement plus bas dans le groupe expérimental (groupe huile de lavande) 5 jours après l'épisiotomie (p = 0,000).

 

Conclusion:

Selon ces résultats, l'utilisation de l’huile essentielle de LAVANDE peut être efficace pour réduire l'inconfort périnéal après une épisiotomie. Il est suggéré que l’huile essentielle de LAVANDE soit de préférence associée à l’utilisation de la bétadine pour le traitement des plaies par épisiotomie.


 

Les auteurs: Fatemeh Sheikhan, Fereshteh Jahdi, Effat Merghati Khoei, Neda Shamsalizadeh, Masoumeh Sheikhane, Hamid Haghani

 

Publié Mars 2011 - Iran

 

Mots-clés: Lavande, Povidone – iode, Épisiotomie, Soins périnéaux





 

Abstract - Lavande Aspic N° 01: 

 

L'effet du massage d’aromathérapie à l'huile essentielle de lavande sur la dysménorrhée primaire

 

Objectif:

Actuellement, l'utilisation de thérapies complémentaires telles que l'huile essentielle de LAVANDE a des applications spécifiques en médecine. Le but de cette étude était d’examiner l’effet du massage aromathérapie sur la gravité de la dysménorrhée primaire chez les étudiants en soins infirmiers et en pratique de sage-femme de l’Université islamique Azad d’Arsanjan, en Iran.

Matériaux et méthodes:

Cette étude a été réalisée à l'aide de la méthode d'essai clinique auprès de 80 étudiantes dont le niveau de douleur avait été mesuré à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA) avant l'intervention. Au début de la menstruation, chaque participant a reçu au hasard deux types de massage à la lavande et à l’huile placebo au cours de deux cycles consécutifs de menstruation. Leur niveau de douleur a été mesuré avant et 30 minutes après l'intervention.

Dans cette étude, chaque groupe était considéré comme un groupe de contrôle de soi au cycle suivant. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS.

 

Résultats:

Une diminution significative du score EVA  après le massage à la lavande a été détectée par rapport au massage placebo. Il y avait une différence statistiquement significative entre les scores EVA après et avant le massage placebo. En outre, statistiquement, l’effet du massage à la lavande sur la sévérité de la dysménorrhée primaire était supérieur à celui du massage par placebo (P <0,001).

 

Conclusions:

Les résultats de cette étude ont montré que le massage à l'huile de lavande diminue la dysménorrhée primaire et qu'il peut être utilisé comme médicament à base de plantes efficace.

 

 

Les auteurs: Froozan Bakhtshirin, Sara Abedi, Parisa YusefiZoj, Damoon Razmjooee

 

Publié Janvier 2015 - Iran

 

Mots-clés: Aromathérapie, dysménorrhée, Iran, huile de lavande