HUILE ESSENTIELLE DE GERANIUM

Pelargonium asperum o.p. feuilles

Titre 2

Cette huile essentielle vous aidera dans tous vos problèmes e peau. les plaies les infections microbiennes ou mycosiques. Du faite qu’elle soit hémostatique ne pas s’en priver non plus dans les saignements de nez et coupures. cette huile est sous utilisée en aromathérapie en occident car elle est difficile à produire

 Spécificités biochimiques :

 MONOTERPENOLS 75% : citronnellol 52%, géraniol 5%, linalol 8%

ESTERS 16% : formate de citronellyle 11%, formate de géranyle 5%

Famille botanique : Géraniacées

Indications, propriétés et précautions d’emploi de l'huile essentielle de géranium

S N.C.                            O.R.L.                        DIGESTIVE               URINAIRE

Stress                            Epistaxis                                                     Mycoses

           

DERMATO                        RHUMATO              GENERALE             CIRCULATOIRE

Dermatoses                       Rhumatismes                                       Hémorroïdes qui saignent

Acné                               Arthrite                                               Phlébites

Brulures                            Tendinites

Eczéma

Plaies

Impétigo

Mycoses

Moustiques

Poux  

 

 

Propriétés : cicatrisante, antibactérienne, antifongique, hémostatique, antalgique, anti-inflammatoire, anti-oxydante, anti-moustiques

 

Précautions : aucune aux doses physiologiques.

 

Voies d’administration :

 

Orale : +++                 Cutanée : +++             Diffusion : +

 

ABSTRACT D ARTICLES SCIENTIFIQUES SUR L HUILE DE GERANIUM


Article N° 01 : H.E de géranium et son effet antimycosique

 

Géranium rosat une huile essentielle miraculeuse contre les mycoses

Une huile polyvalente …

L’huile essentielle de Géranium rosat encore appelé par son nom botanique  Pelargonium Graveolens obtenue par la distillation des feuilles et fleurs fraîches de Géranium ,est l'une des espèces les plus parfumées ! Diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de Géranium Rosat dispose d'un parfum agréable et léger semblable à la rose. Elle a été  utilisée en dermatologie depuis plusieurs années pour ses vertus cutanées polymorphes connue pour son pouvoir de lutter contre le vieillissement de la peau, les mycoses, l'acné, les peaux grasses, la cellulite, les vergetures...

Bien difficiles de vous décrire toutes les caractéristiques de l’huile essentielle de Géranium rosat, tellement elles sont nombreuses. C’est véritablement une huile essentielle polyvalente qui pourra s’employer de différentes manières.

Un remède miracle naturel contre les mycoses

Riche en monoterpénols ( Citronellol et Géraniol )  aux pouvoir virucide , bactéricide et fongicide puissants , l'huile essentielle de Géranium rosat, est traditionnellement utilisée en cas de mycoses

En effet les Monoterpénols sont très bien acceptés et provoquent  très rarement des réactions allergiques même lorsqu’ils sont utilisés à dose importante , elle sont  ni dermocaustiques , ni hépato-toxiques , Ils sont donc privilégiés pour les problèmes chroniques et les prises en charge sur le long terme ( le traitement d’une mycose au niveau d’un ongle est très long; de 6 à 9 mois ).


 

Les mycoses entre les orteils (L’intertrigo) ou sur les ongles                   (L’onychomycose) :

Les mycoses des pieds et des ongles sont  assez fréquentes surtout en été, avec la chaleur et la transpiration excessive, ces affections mycosiques sont non seulement  inesthétiques mais contagieuses et parfois même douloureuses car des crevasses peuvent se former entre les orteils de pieds, ce qui devient vite insupportable.

Son utilisation en pratique ?

Par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale ( Huile d’amande douce ou Huile de jojoba ) sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

 

Pour mycoses de pieds et des ongles : appliquer entre vos orteils, et sur vos ongles , matin et soir.


 

En cas de mycose vaginale ou urinaire, massez le pelvis avec une ou deux gouttes diluées dans de l’huile végétale : les huiles essentielles pénètrent par la peau et sont efficaces même sans application directe.


 

les précautions à prendre  :

  • Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et pendant l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans.

  • Peut être irritante à forte dose, toujours bien diluer pour l'application cutanée.

  • Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Mots-clés : pelargonium graveolens, anti-mycosique, monoterpénols , intertrigo, onychomycose

 

Rédigé par :Taleb.Z

Article N° 02 : HE de géranium et son effet anti-inflammatoire

L’huile essentielle de géranium rosat : un puissant anti-inflammatoire

L’importance indiscutable du géranium rosat comme une plante aromatique et médicinale  est liée à son huile essentielle (HE) ayant d’intéressantes propriétés thérapeutiques . Aussi, la nature chimique de ses essences leur confère de grandes perspectives d’application.

L'huile essentielle de géranium rosat  possède de nombreux avantages prouvés pour la santé et le bien-être en général. Il a été prouvé qu'il réduisait l'inflammation dans le corps et avait donc été proposé comme une alternative naturelle aux anti-inflammatoires classiques qui peuvent être toxiques et avoir des effets secondaires négatifs.

Récemment , cette huile essentielle a été empiriquement utilisée dans le monde entier pour traiter des affections cliniques comprenant divers types de maladies inflammatoires , telles que les allergies , les rhumatismes et l’arthrite , la colite ulcéreuse et la maladie de crohn. La capacité de cette huile essentielle à réduire l'inflammation a été prouvée par différents moyens dans des modèles expérimentaux , Puisque l'inflammation améliore la libération de médiateurs spécifiques, l'inhibition de leur production a été utilisée pour étudier l'effet anti-inflammatoire de cette huile largement utilisées dans la médecine traditionnelle à cette fin.

 

Plusieurs études ont démontré que cette huile essentielle supprime les symptômes allergiques en inhibant la libération d’histamine et la production de cytokines in vitro et in vivo .

D’autres études ont également signalé que les applications cutanées et intrapéritonéales de l’huile de géranium rosat  suppriment l'inflammation cellulaire .

Ces résultats suggèrent la possibilité que l’huile essentielle de géranium rosat  puisse supprimer efficacement les symptômes des maladies inflammatoires .

 

la Composition biochimique anti-inflammatoire :

L’activité  anti inflammatoire  de l’huile essentielle de géranium rosat s’explique par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les plantes fleuries de Pelargonium graveolens (autres noms : Pelargonium roseum, Pelargonium odorantissimum, Pelargonium asperum, Pelargonium capitatum)  qui sont les   esters monoterpéniques , ces derniers ont  prouvé scientifiquement leurs action bénéfique contre les inflammations aiguës et chroniques.

Utilisation de l'huile essentielle de géranium rosat

Cette HE peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies inflammatoires. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel  de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Existe-t-il des précautions d'usage et des contre-indications ?

L'huile essentielle de géranium peut présenter un risque d'allergie étant donné la présence de citronellol, géraniol, linalol, limonène, et citral. Il est donc recommandé de respecter les doses prescrites à la goutte près, d'effectuer un test cutané avant utilisation et de la diluer dans de l'huile végétale avant une application sur la peau ( par exemple huile d’amande douce ) . Elle est déconseillée chez l'enfant de moins de 7 ans, durant le premier trimestre de grossesse et durant l'allaitement.

 

Mots-clés : Huile essentielle de géranium, Anti-inflammatoire, activité anti-inflammatoire , composition chimique

 

Rédigé par : Taleb.Z
 

Abstract-géranium N° 05: 

 

L’huile essentielle de géranium rose: une nouvelle source des médicaments anti-inflammatoires sans danger

Introduction: Étant donné que les médicaments anti-inflammatoires disponibles  peuvent être responsables d’une grande variété d’effets secondaires, la recherche de nouveaux agents anti-inflammatoires a été une priorité pour les industries pharmaceutiques.

Objectifs: Le but de la présente étude était d'évaluer les activités anti-inflammatoires de l'huile essentielle de rose géranium (RGEO).

Les méthodes:La composition chimique du RGEO a été étudiée par chromatographie en phase gazeuse. Les principaux composants étaient le citronellol (29,13%), le géraniol (12,62%) et le formiate de citronellyle (8,06%). Dans l'œdème de la patte de la souris induit par le carraghénane , cinq groupes différents de souris  ont été établis et RGEO a été administré par voie orale à trois doses différentes.

Résultats:L’huile essentielle de géranium rose  (100 mg / kg) a permis de réduire de manière significative l'œdème de la patte de souris avec un effet comparable à celui observé avec le diclofénac, le témoin positif. En outre, RGEO a montré une activité anti-inflammatoire puissante par traitement topique dans la méthode de l'œdème auriculaire induit par l'huile de croton . Lorsque la dose était de 5 ou 10 µl de RGEO par oreille, l'inflammation était réduite de 73 et 88%, respectivement. Ceci est le premier rapport à démontrer une activité anti-inflammatoire significative de la RGEO algérienne. En outre, une analyse histologique a confirmé que la RGEO inhibait les réponses inflammatoires de la peau.

Conclusion: Nos résultats indiquent que RGEO pourrait avoir un potentiel significatif pour le développement de nouveaux médicaments anti-inflammatoires avec une bonne marge de sécurité .

Les auteurs : Mohamed Nadjib Boukhatem, Abdelkrim Kameli, Mohamed Amine Ferhat, Fairouz Saidi, Maamar Mekarnia

Publié en ligne le 7 oct. 2013- Algérie

Mots clés: huiles essentielles, géranium rose, citronellol, effet anti-inflammatoire, inflammation de la peau, histopathologie, carraghénane, croton

Abstract N°04 L’importance phytopharmacologique des espèces de Pelargonium ( le géranium )

Abstract :

La population mondiale s'appuie sur un système de médecine traditionnel à base de plantes aromatiques pour ses soins de santé primaires. Compte tenu de l’intérêt croissant manifesté dans le monde entier pour l’adoption et l’étude de ces plantes aromatiques . Un certain nombre d'herbes appartenant au genre Pelargonium graveolens  ( le géranium rosat ) sont réputées pour leurs avantages médicinaux dans le système de médecine traditionnelle. Un grand nombre d'attributs importants sur le plan médicinal ont été attribués aux plantes de l'espèce Pelargonium. Ils sont une riche source de monoterpènes, sesquiterpènes, coumarines, tanins, acides phénoliques, acides cinnamiques, flavones, flavonoïdes et dérivés de flavonols.

L'huile essentielle dérivée de Pelargonium ( le géranium rosat )  est utilisée dans la parfumerie, les cosmétiques, les savons, les crèmes et les produits d'aromathérapie, elle présente une bonne activité antioxydante et des effets immunomodulateurs potentiels favorisant ainsi le système immunitaire . Elle soulage en outre la congestion, en particulier pour le tissu mammaire et  améliore la circulation sanguine et lutte contre la phlébite et les hémorroïdes, en plus de son effet excellent stimulateur et nettoyant le système lymphatique,trouvée aussi utile pour la désintoxication et la lutte contre la toxicomanie, la rétention d'eau et l'indigestion. Les plantes importantes de cette espèce qui ont été explorées jusqu’à présent incluent principalement P. graveolens, P. sidoides, P. reniforme et P. radula, etc. La présente analyse a pour objectif d’explorer les découvertes scientifiques actuelles concernant les différentes espèces de Pelargonium.

Les auteurs : Saraswathi J., Venkatesh K., Nirmala Baburao, Majid Hameed Hilal, A. Roja Rani

Publiée en 2011 - Hyderabad, India.

Mots-clés: pélargonium, phytochimie, pharmacologie, système de médecine traditionnelle

Absract N° 03 :

 

L’effet de l’inhalation de l'arôme  l’huile essentielle de géranium sur l’anxiété et les paramètres physiologiques au cours du premier stade du travail chez les femmes nullipares: un essai clinique randomisé.

 

Introduction : L’anxiété chez la parturiente augmente considérablement durant la période de travail ,en particulier chez les femmes nullipares. Cette anxiété peut  affecter la progression du travail et les paramètres physiologiques. L'utilisation d'huiles essentielles de plantes aromatiques, ou aromathérapie, est une procédure non invasive qui peut réduire l'anxiété liée à l'accouchement. Cette étude a examiné l'effet de l'inhalation de l'arôme de l'huile essentielle de géranium sur le niveau d'anxiété et les paramètres physiologiques des femmes nullipares au cours du premier stade du travail.


 

Méthode : Une étude a été menée sur 100 femmes nullipares admises à l'hôpital Bent al-Hoda de la ville de Bojnord dans la province du Khorasan du Nord en Iran entre 2012 et 2013. Les femmes ont été réparties au hasard en deux groupes de taille égale, un groupe expérimental (huile essentielle de géranium) et un groupe témoin (placebo). Les niveaux d'anxiété ont été mesurés à l'aide du questionnaire de Spielberger avant et après l'intervention. Les paramètres physiologiques (pression artérielle systolique et diastolique, fréquence respiratoire, pouls) ont également été mesurés avant et après l'intervention dans les deux groupes. L'analyse des données a été réalisée en utilisant le test x2, le test t apparié, le test U de Mann-Whitney et le test Wilcox sur SPSS 11.5.

 

Résultats : Le score d'anxiété moyen a diminué de manière significative après l'inhalation de l'arôme d'huile essentielle de géranium. Il y avait aussi une diminution significative de la pression artérielle diastolique.

 

Conclusion : L'arôme d'huile essentielle de géranium peut réduire efficacement l'anxiété pendant le travail et peut être recommandé comme aide non invasive pour soulager l'anxiété pendant l'accouchement.

 

Les auteurs :Rashidi Fakari F, Tabatabaeichehr M, Kamali H, Rashidi Fakari F, Naseri M.

 

eCollection 2015 -Iran

 

Mots-clés : Anxiété; Aromathérapie; Accouchement; Huile essentielle; Géranium

Abstract N° 02 : 

L’efficacité du massage d’aromathérapie aux huiles essentielles de lavande et géranium  sur le stress de l’équipe  infirmière du centre chirurgicale : étude pilote

 

Objectif : vérifier l’efficacité de l’aromathérapie aux  huiles essentielles de lavande (Lavandula angustifolia) et de géranium (Pelargonium graveolens) associée au massage dans le but de soulager le stress du personnel infirmier du centre chirurgical en évaluant les paramètres biophysiologiques et psychologiques.

 

Méthode : étude pilote, essai clinique contrôlé et randomisé réalisé avec l'équipe de soin d'un centre chirurgical d'un hôpital universitaire situé à l'intérieur de l'état de São Paulo (Brasil) , L’intervention comprenait six massages d’aromathérapie aux huiles essentielles diluées dans une crème neutre aux concentration de 1% pour chaque huile , la fréquence cardiaque et la pression artérielle ont été mesurées avant et après chaque séance de massage . L'échelle de stress au travail (WSS) et la liste des symptômes de stress (LSS) ont été appliquées avant et à la fin de l'intervention. L'analyse statistique a été réalisée avec le test t et le test du chi-carré appariés, avec un intervalle de confiance de 95% et p <0,05.

 

Résultats : selon les statistiques il y avait  une réduction significative de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle après les séances de massage.

 

Conclusion : l’utilisation de l’aromathérapie aux  huiles essentielles de lavande (Lavandula angustifolia) et de géranium (Pelargonium graveolens)  a démontré  son efficacité dans la diminution du stress de l’équipe infirmière du centre chirurgicale.

 

Les auteurs : Montibeler J, Domingos TDS, Braga EM, Gnatta JR, Kurebayashi LFS, Kurebayashi AK.

 

Registre brésilien des essais cliniques: RBR-6mgqn3. Août 2018 - São Paulo,Brasil


Abstract N° 01 : 

 

ETUDE CLINIQUE  : les effets du massage à l’huile essentielle de Géranium sur le syndrome prémenstruel

Introduction : cette étude a évalué les effets du massage à l’huile essentielle de Géranium sur le syndrome prémenstruel (SPM ) .

 

Méthode : Au total  120 étudiantes  diagnostiquées de syndrome prémenstruel ( SPM ) ont été réparties au hasard en trois groupes :un groupe témoin,  un groupe du massage d’aromathérapie et un troisième groupe de massage ordinaire.

Dans le groupe du massage d’aromathérapie le massage a été effectué avec un mélange de  l’huile essentielle de géranium diluée à 2% dans l’huile d’amande douce , tandis que dans le groupe du massage ordinaire seule l’huile d’amande douce a été utilisée . Le protocole du massage d’aromathérapie a duré  8 semaines .

 

Résultats : L'étude a révélé une diminution nette des symptômes physiques  et psychiques du syndrome prémenstruel (SPM ) chez les patients du groupe de massage d’aromathérapie ainsi que chez les patients du groupe de massage ordinaire; cependant, cette diminution était plus marquée dans le groupe du massage d’aromathérapie  .

 

Conclusion :  cette étude recommande l’utilisation de massage d’aromathérapie  comme un traitement complémentaire pour améliorer la prise en charge de syndrome prémenstruel (SPM ).

 

Les auteurs : Lotfipur-Rafsanjani SM, Ravari A, Ghorashi Z, Haji-Maghsoudi S, Akbarinasab J, Bekhradi R

 

eCollection 2018 -Iran

 

Mots-clés : Aromathérapie; géranium; massage; syndrome prémenstruel