HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE (FINE ou VRAIE)

Lavandula vera o.p. fleurs

Elle fait TOUT. C’est La " Reine" de l’aromathérapie, à utiliser pure sur la peau mais surtout ne pas se priver de son pouvoir en olfacto, car elle fait partie des trois HE à respirer dans les troubles du SNC, avec la Camomille et l’Ylang-Ylang.

Si vous devez en avoir q’une c’est celle-ci !

Spécificités biochimiques :

MONOTERPENOLS 32% : Linalol 26%

ESTERS 41% : Acétate de linalyle 37%, acétate de lavandulyle 3%

MONOTERPENES 7% : Divers 7%

Famille botanique : Lamiacées

Indications, propriétés  et précautions d’emploi de Lavalande officinale

S .N.C.                              O.R.L.                                  DIGESTIVE                  URINAIRE

Angoisse                              Asthme                               Coliques                      Cystite

Anxiété                                Décongestionnante                Spasmes                     Mycose

Endormissement                    Migraine                              Acidités

Nervosité                             Sinusite

Stress                                  Rhume

Dépression                           Rhinite

Insomnie

 

DERMATO                          RHUMATO                       GENERALE             CIRCULATOIRE

Acné                                 Crampes                                                                   

Brûlures                              Torticolis                            Hypertension

Coups soleil                        Contractures                       Palpitations               

Eczéma sec                                                                           

Escarres

Fissure anale

Piqûres

Plaies

Mycoses

Psoriasis

Poux

Furoncles

Ampoules

 

Propriétés : Calmante, antispasmodique, cicatrisante, antiprurigineuse, antimycosique, antiseptique, sédative, décontracturante musculaire, anti-inflammatoire, antalgique, hypotensive.

 

Précautions d’emploi : Aucune aux doses physiologiques, Hypotensive.

 

Voies d’administration :

 

Orale : +++                 Cutanée : +++             Diffusion : +++

Pourquoi il ne faut pas utiliser la lavande stochéa également appelée lavande maritime très présente en Algérie

La lavande vraie dite aussi lavande fine peut-être appliquer sur les enfants en respectant les dosages.. allergisante sur utilisation a long terme.
Le lavandin généralement sans contre indication et a des actions identiques a la lavande vraie .
La lavande aspic elle a une odeur camphré et passe moins via les enfants ...et non recommandé sur les enfants de moins de 3ans et a dilué a partir de trois ans.
La lavande stoechade très riche en cétones, très neurotoxique et abortive ..il est recommandé et préférable de ne pas l'utiliser...
Dans la nature ont dis que la lavande aspic est le mâle, que la lavande vraie est la femelle et que le lavandin c'est l'homme qui l'a créé pour le jardin.

Article N°3 - LAVANDE OFFICINALE : (Article de pathologie)

Soulager les dysménorrhée  avec l’huile essentielle de

 LAVANDE OFFICINALE


 

Des spasmes pelviens, des crampes au bas du ventre, une tension lombaire... ces symptômes douloureux, désignant le terme de dysménorrhée, sont fréquents en période de règles.  L’intensité de ces douleurs est variable et peut être très invalidante. Les huiles essentielles calment les spasmes et libèrent les tensions : celle de LAVANDE OFFICINALE ou FINE est à privilégier et d’autres peuvent y être associées pour retrouver une sensation de bien-être et de soulagement pendant le cycle menstruel. 

La dysménorrhée, qu'est-ce que c'est ?

La dysménorrhée, un terme médical qui signifie les règles douloureuses. 

La dysménorrhée se définit comme des spasmes douloureux pelviens (du bas de l'abdomen) qui s’étendent parfois jusqu’à la région lombaire, aux hanches et aux jambes. Elle précède ou accompagne les menstruations ( les règles).

De nombreuses femmes en souffrent, c’est la plainte gynécologique la plus fréquente chez les femmes en période d’activité génitale:  86,6% des jeunes femmes entre 16 et 20 ans en souffrent, contre 25% pour l’ensemble de la population féminine en âge de procréer.

 

La dysménorrhée peut être primaire ou secondaire !

La dysménorrhée primaire, Elle apparaît pendant l'adolescence dès les premières ménarches(les premières règles) chez la jeune fille. Souvent sans causes décelables (en absence de pathologie connue du pelvis). 

Dans d'autres cas elle peut  être due à une anomalie de l'utérus ou à un obstacle à l'écoulement du sang (tuberculose génitale, hypoplasie utérine…). 

La douleur est d'intensité variable et peut persister entre 8 et 72 heures. Elle peut irradier jusqu’au dos et les cuisses. La dysménorrhée peut être associée à d'autres symptômes plus en moins graves comme des nausées, des vomissements, des troubles de transit à type de constipation ou de diarrhée, sensation de fatigue intense, des tremblements dus à la douleur, une difficulté respiratoire, une tachycardie, de l'insomnie, des maux de tête.

La dysménorrhée secondaire, apparaît plus tard dans la vie. Causée souvent par un trouble gynécologique sous-jacent comme des infections génitales chroniques (métrites, salpingites, douglassites,etc.), l’endométriose, des fibromes, des lésions tubaires (salpingite, hydrosalpinx, pyosalpinx etc...), des lésions ovariennes (ovarite...)...

La médecine naturelle vous propose l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE 

LA LAVANDE OFFICINALE, de son nom botanique lavandula angustifolia, est une plante aromatique très utilisée en phytothérapie depuis longtemps pour ses propriétés calmantes et antispasmodiques. Elle appartient à la grande famille des Lamiacées.

Sa distillation permet d’extraire une huile essentielle riche en linalol, acétate de linalyle, β-caryophyllène. Réputée pour ses vertus antispasmodiques, antalgiques et calmantes, elle est également adaptée aux problèmes plus profonds de crampes et de contractures musculaires. Appliquée en massage, LA LAVANDE OFFICINALE soulagera efficacement les crampes menstruelles. 

 

Une revue scientifique sur l’activité antispasmodique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE

Une étude réalisée en 2012, a évalué l'efficacité de mélange d'huiles essentielles (la lavande fine(Lavandula officinalis), de la sauge sclarée (Salvia sclarea) et de la marjolaine (Origanum majorana)). sur les crampes menstruelles chez 48 patientes souffrantes de dysménorrhée primaire et a exploré les molécules actifs analgésiques de ces huiles essentielles.

Les 48 personnes souffrant de dysménorrhée ont massé leur bas du ventre avec une crème enrichie en huiles essentielles de lavande fine  (lavandula officinalis), sauge sclarée (salvia sclarea) et marjolaine (origanum marjorana) dans un rapport de 2: 1: 1 à une concentration de 3% , ou avec une crème au parfum synthétique (groupe placebo).  Les résultats ont montré que le massage aux huiles aromatiques a soulager les crampes et réduit la durée des douleurs menstruelles dans le groupe des huiles essentielles. Ces effets sont dus à 4 composants analgésiques contenus dans les huiles essentielles utilisées : linalyl acetate, linalol, eucalyptol et β-caryophyllène.

Les auteurs de cette étude suggèrent que cette formule mélangée peut servir de référence pour la médecine alternative et complémentaire sur la dysménorrhée primaire. (Ou MC et al.,2012)

La méthode d’utilisation:

Par voie cutanée: Dans le creux de votre main versez de l’huile végétale et ajouter 1 à 4 gouttes d'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et massez le bas du ventre.

 

Remarque importante:

Les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel des huiles essentielles, reconnu par des experts en aromathérapie. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: huile essentielle de lavande officinale, linalol, anti-spasmodique, crampes menstruelles, dysménorrhée, vomissement, antalgique

 

Références:

1.http://www.doctissimo.fr

2.https://www.passeportsante.net ( la méthode d’utilisation)

3.https://www.compagnie-des-sens.fr  

4.https://www.revmed.ch ( les statistiques)

 

5. Ou MC, Hsu TF, Lai AC, et al., Pain relief assessment by aromatic essential oil massage on outpatients with primary dysmenorrhea: a randomized, double-blind clinical trial, J Obstet Gynaecol Res, 2012.

Le lien: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22435409



 

Article N°2 - LAVANDE OFFICINALE : (Article de pathologie)

L’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE pour lutter contre l’insomnie

 

 

Près d’une personne sur trois souffrirait d’au moins un trouble du sommeil, un sommeil trop léger, insomnies ou de réveils nocturnes. Tous ces troubles altèrent la qualité du sommeil et le rendre moins réparateur. 

 

C’est quoi une insomnie ?

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent chez l’individu. Définit par une incapacité occasionnelle ou permanente à obtenir du sommeil en quantité et qualité suffisantes avec répercussion sur la qualité de la veille du lendemain qui impacte sur les activités du quotidien (la somnolence, de la fatigue, de l'irritabilité…). 

Lorsqu’elle est chronique, l’insomnie peut être provoquée par le stress, l’anxiété ou la dépression ou par une maladie.

 

Les causes de l’insomnie 

Une mauvaise hygiène de sommeil: L’insomnie peut être causée par une mauvaise hygiène du sommeil. Par des activités et des comportements qui provoque une hypervigilance engendrant une altération de l’architecture du sommeil (exercices physiques extrêmes avant le coucher, consommation d’excitants (café, boissons caféinées), la nicotine, regarder la tv ou bien des jeux en ligne...). Ou bien que l’environnement de la personne ne favorise pas le sommeil (chambre mal aérée, trop chaude, des bruits qui dérangent…).

Le stress, l’anxiété ou la dépression: La moitié des insomnies sont dues au stress ou à la dépression. Lors des  événements stressants de la vie, négatives ou positives.

Certaines maladies: Certaines affections provoquent l’insomnie. C’est le cas de l’hyperthyroïdie, du reflux gastrique œsophagien, de l’asthme nocturne, le syndrome obstructif d’apnées du sommeil. Les pathologies douloureuses (cancer, rhumatismes) impactent également sur la qualité du sommeil.

 

La solution? 

Vous pouvez tout d’abord adopter de bonnes habitudes quotidiennes qui favorisent une bon sommeil , mais il existe également d’autres solutions efficaces, douces et naturelles: l’aromathérapie.

 

Alors quelle huile essentielle pour favoriser le sommeil et comment l’utiliser ? 

 

L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE est fortement concentrée en linalol et en acétate de linalyle. Ces différentes molécules lui confèrent des propriétés calmante, sédative, anxiolytique et anti-dépressive : l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE favorise un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress.

C’est une régulatrice du système nerveux, elle calme l’excitabilité, apaise les nerfs et détend les muscles.

Une activité anxiolytique prouvée scientifiquement

Plusieurs études expérimentales ont démontré l’activité anxiolytique et antidépressive de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. Une étude réalisée par Lucian et al., a démontré que les expositions répétées aux huiles essentielles de lavande officinale (quotidiennement, pendant 7 jours consécutifs) réduisaient considérablement le comportement de type anxiété et inhibaient la dépression dans les tests de labyrinthe en croix surélevé et de nage forcée, suggérant une activité anxiolytique et antidépressive chez les souris testées. (Lucian et al.,2012)

Une autre étude Brésilienne a été conçu pour déterminer le mécanisme d’action de l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. Les résultats de cette étude indiquent que le système sérotoninergique joue un rôle important dans l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. (Lea et al.,2013)

Comment utiliser l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE ?

Elle peut être utilisée de différentes façons. C’est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. 

En diffusion: vous pouvez diffuser dans la pièce où vous vous trouvez l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE ¼ d’heure avant d’aller vous coucher. 

Par voie orale: vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE  dans une cuillerée de miel et l’avaler directement avant de vous mettre au lit .

Dans l’eau du bain: diluez 5 à 10 gouttes  d’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE dans du gel douche ou du lait puis versez dans l’eau du bain.

En massage: diluez quelques gouttes de LAVANDE OFFICINALE dans un peu d’huile végétale. Appliquez le mélange en massages au niveau de votre plexus solaire, sous vos plantes de pieds et autour de vos poignets. 


 

Remarque importante:

Les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.


 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: huile essentielle de lavande officinale, linalol, acétate de linalyl, insomnie, sommeil réparateur, troubles de sommeil, anxiolytique, stress.

 

Références:

1.https://bluelinea.com

2.https://www.sciencesetavenir.fr

3.https://www.compagnie-des-sens.fr  

4.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711312000414

5.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874113001840



 

Article N°1 - LAVANDE OFFICINALE : (Article de synthèse)

La LAVANDE OFFICINALE  la reine des huiles essentielles 

 

LA LAVANDE OFFICINALE, Lavande vraie ou Lavande fine (en botanique: Lavandula angustifolia ) fait partie de la famille des Lamiaceae. Originaire du Bassin méditerranéen, la LAVANDE OFFICINALE est une plante vivace qui prend la forme d’un sous arbrisseau. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle. Une odeur facilement reconnaissable, sucrée, fraîche, fleurie et suave due aux linalols et surtout à l'acétate de linalyle. Sa couleur peut être transparente à jaune-vert pâle. C’est l’huile essentielle la plus connu et la plus utilisée pour ses ses propriétés sédatives, antalgiques et analgésiques. En plus de ses activités anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne. 

 

LA COMPOSITION CHIMIQUE DE L’HUILE ESSENTIELLE DE La LAVANDE OFFICINALE 

L'huile essentielle de lavande officinale est obtenue par distillation complète des sommités fleuries de La LAVANDE OFFICINALE , elle contient diverses molécules qui ont un intérêt médicinal important, dont le linalol et l’acétate de linalyle.

L’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE est principalement composé de :

MONOTERPENOLS 32% : Linalol 26% , ESTERS 41% : Acétate de linalyle 37%, acétate de lavandulyle 3%, MONOTERPENES 7% .

 

LES ACTIVITÉS PHARMACOLOGIQUES  DE L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE

Les huiles essentielles distillées à partir de membres du genre Lavandula sont utilisées depuis des siècles dans les domaines  cosmétiques et thérapeutiques, l’espèce la plus utilisée étant Lavandula angustifolia - LAVANDE OFFICINALE- Dans cet article, nous détaillons l’état actuel des connaissances sur l’effet de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE sur les paramètres psychologiques et physiologiques et sur son utilisation comme un agent antimicrobien, antioxydant et anxiolytique. Bien que les données restent peu concluantes et souvent controversées, il semble exister des données à la fois scientifiques et cliniques qui soutiennent les utilisations traditionnelles de la LAVANDE OFFICINALE. 

 

1. ACTIVITÉ ANTIBACTÉRIENNE

Une étude publiée en 2017 a examiné l’activité antibactérienne de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE contre 38 souches de bactéries pathogènes appartenant à sept espèces; Aeromonas hydrophila, A. caviae, A. dhakensis, Citrobacter freundii, Proteus mirabilis, Salmonella enterica et Pseudomonas aeruginosa. Les résultats ont révélé que l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE était actif contre toutes les bactéries pathogènes à l'exception de Pseudomonas aeruginosa. En outre, la plupart des isolats étaient résistants à différents antimicrobiens lors du test de diffusion sur disque antimicrobien. Les résultats indiquent que l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE  pourrait être utilisé comme agent antibactérien contre les bactéries pathogènes isolées. [1] 

Une autre étude  a analysé le mécanisme de l'influence de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE sur la réponse des macrophages contre une infection à Staphylococcus aureus. Les résultats ont montré qu’un traitement à l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE augmente le taux phagocytaire et stimule la maîtrise de la réplication bactérienne intracellulaire par les macrophages . De plus, le traitement à l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE a permis d'équilibrer la signalisation inflammatoire induite par S. aureus en réprimant les principales cytokines pro-inflammatoires et leurs récepteurs et en induisant la transcription du gène de l'hème oxygénase-1. Ces données ont montré que l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE peut stimuler la réponse des macrophages innés de l'homme à une bactérie responsable de l'une des infections nosocomiales les plus importantes et pourrait suggérer le développement potentiel de cet extrait de plante en tant qu’un adjuvant  régulateur anti-inflammatoire et immunitaire. [2] 

 

2. ACTIVITÉ ANTIFONGIQUE

L'activité antifongique de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et ses composants principaux, le linalol et l'acétate de linalyle, ont été étudiés contre 50 isolats cliniques de Candida albicans (28 souches oropharyngées, 22 souches vaginales) et de C. albicans ATCC 3153. La croissance de Candida albicans  a été inhibée par l'huile essentielle de lavande fine avec une concentration minimale inhibitrice (CMI) pour les souches vaginales de 0,69%  et de 1,04% pour les souches oropharyngées; la concentration minimale fongicide (CMF) est de 1,1% pour les souches vaginales et de 1,8% pour les souches oropharyngées. 

Les auteurs de cette étude ont constaté que le linalol était plus efficace que l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE alors que l'acétate de linalyle était presque inefficace. 

L'huile essentielle  de lLAVANDE OFFICINALE (2%) a tué 100% des cellules ATCC 3153 de C. albicans en 15 minutes. Le linalol (0,5%) a tué 100% des cellules en moins de 30 s. Les résultats de cette études confirme que l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE a une activité fongistatique et fongicide contre les souches de Candida albicans. À des concentrations plus faibles, elle inhibe la formation du tube germinatif et l'élongation des hyphes, indiquant qu'elle est efficace contre le dimorphisme de Candida albicans et peut ainsi réduire la propagation de l'infection fongique dans les tissus de l'hôte. [3] 

 

3. ACTIVITÉ ANTIOXYDANTE 

Dans une étude récente Kozics et al. ont analysé les effets protecteurs de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE contre les dommage d'ADN induit par le peroxyde d'hydrogène et l'hydroperoxyde de tert-butyle. Les effets de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE sur les niveaux d'antioxydants enzymatiques et non enzymatiques (SOD-superoxyde dismutase, GPx-glutathion peroxydase, GSH-glutathion) ont également été évalués in vitro (lignée cellulaire d'hépatome humain HepG2) et in vivo (hépatocytes de rat fraîchement isolés). Les résultats ont montré que les lésions de l'ADN induites par l'oxydant étaient réduites de manière significative dans les deux systèmes prétraités avec l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. L'activité de protection de l'ADN observée pourrait s'expliquer à la fois par l'élévation de l'activité de la glutathion peroxydase dans les cellules prétraitées à l'huile essentielle et par l'activité antioxydante de l'huile essentielle. [4]

 

4. EFFETS NEUROLOGIQUES ET ANXIOLYTIQUES

Dans une étude réalisée par Lucian et al.,a démontré que les expositions répétées aux huiles essentielles de LAVANDE OFFICINALE (quotidiennement, pendant 7 jours consécutifs) réduisaient considérablement le comportement de type anxiété et inhibaient la dépression dans les tests de labyrinthe en croix surélevé et de nage forcée, suggérant une activité anxiolytique et antidépressive. En outre, les performances de la mémoire spatiale dans d’autres tests suggéraient des effets positifs sur la mémoire spaciale. Les auteurs de cette étude ont constaté qu’une exposition chronique aux huiles essentielles de LAVANDE OFFICINALE  pourraient effectivement inverser les déficits de mémoire spatiaux induits par un dysfonctionnement du système cholinergique dans le cerveau du rat et pourraient constituer une opportunité pour la gestion d’anomalies neurologiques dans des conditions de démence. [5] 

Une autre étude datée de 2013 en Brésil a été conçu pour déterminer le mécanisme d’action de l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de Lavande officinale.

L’objectif cette étude était de déterminer si le complexe GABAA / benzodiazépine ou la neurotransmission de la sérotonine induit l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. Les résultats de cette étude indiquent que le système sérotoninergique joue un rôle important dans l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE. [6] 



 

5. ACTIVITÉ ANTI-INFLAMMATOIRE / ANALGESIQUE

Valiollah et al.,2003 ont étudié les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques de l’huile essentielle extraite à partir des feuilles de LAVANDE OFFICINALE . L’activité analgésique a été évalué à l’aide d’essaies de résistance au formol et à l'acide acétique chez une souris. L’activité anti-inflammatoire a été évalué par le test de carraghénane chez le rat. Les résultats ont montré que l'huile essentielle (100 et 200 mg / kg, po) a supprimé les deux phases du test au formol. Dans le test de résistance induit par l'acide acétique, l'huile essentielle (100 et 200 mg / kg, p.o.) réduisait le nombre de contractions abdominales. À la dose de 200 mg / kg, l'huile essentielle inhibait également l'œdème des pattes induit par le carraghénane. Les auteurs de cette étude confirment l'utilisation traditionnelle de Lavandula angustifolia pour le traitement des affections douloureuses et inflammatoires. [7] 

 

6. ACTIVITÉ ANTIPARASITAIRE 

Ferreira et al., ont mené une étude dont le but était d'évaluer l'activité anthelminthique in vitro des huiles essentielles des espèces végétales Citrus aurantifolia, Anthemis nobile et LAVANDE OFFICINALE par rapport aux principaux stades de développement du parasite H. contortus. L'analyse de la composition de chaque huile par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) a mis en évidence la présence d'acétate de linalool (35,97%) comme principale constituant de LAVANDE OFFICINALE.

Différentes concentrations de chaque huile ont été testées in vitro pour leur capacité à inhiber l'éclosion des œufs (EHT), le développement larvaire (LDT) et la motilité du ver adulte (AWMT) en utilisant une souche de H. contortus multirésistante (Embrapa, 2010). Les valeurs de CI50 obtenues pour  LAVANDE OFFICINALE était de 0,316 mg / ml dans l'EHT et de 0,280 mg / ml dans le LDT. L’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE a été capable d'inhiber complètement la motilité des vers adultes au cours des 8 à 12 premières heures d'observation dans la motilité du ver adulte (AWMT).  Les présents résultats démontrent une activité anthelminthique significative de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE contre les différents stades de développement de H. contortus. [8]

 

7. ACTIVITÉ ANTIPROLIFÉRATIVE / ANTICANCÉREUSE

Une étude récente menée par Zhao Y. et ses collègues visait à prouver l’efficacité in vitro et in vivo de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et de ses composants actifs sur la prolifération du cancer de la prostate humain. Dans cette étude, les activités antitumorales in vitro ont été testées sur des lignées cellulaires de cancer de la prostate humaine PC-3 et DU145. Les auteurs de cette étude ont constaté que l'huile essentielle de lavande officinale et ses principaux constituants:  le linalol et l'acétate de linalyle ont montré un effet inhibiteur plus fort sur les cellules PC-3 que sur les cellules DU145. De plus  l'huile essentielle et le linalol ont inhibé de manière significative la croissance tumorale dans le modèle de xénogreffe avec transplantation de cellules PC-3. Le test TUNEL a indiqué que chacun des 3 composés phytochimiques induisait de manière significative l’apoptose par rapport au groupe témoin. Cette étude fournit de nouvelles informations et preuves sur l'effet antiprolifératif de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et de ses principaux constituants sur le cancer de la prostate chez l'homme. L'effet antitumoral était associé à une inhibition de la prolifération cellulaire et à une induction de l'apoptose dans les tumeurs de xénogreffes. [9]

 

Rédigé par TALEB.Z

Mots-clés: 

 

Références:

 

  1. Hossain S, Heo H, De Silva BCJ, Wimalasena SHMP, Pathirana HNKS, Heo GJ.Antibacterial activity of essential oil from lavender (Lavandula angustifolia) against pet turtle-borne pathogenic bacteria.Lab Anim Res. 2017 Sep;33(3):195-201. doi: 10.5625/lar.2017.33.3.195. Epub 2017 Sep 27.

  2. Giovannini D, Gismondi A, Basso A, Canuti L, Braglia R, Canini A, Mariani F, Cappelli G.Lavandula angustifolia Mill. Essential Oil Exerts Antibacterial and anti-Inflammatory Effect in Macrophage Mediated Immune Response to Staphylococcus aureus. Immunol Invest. 2016;45(1):11-28. doi: 10.3109/08820139.2015.1085392.

  3. D'Auria FD, Tecca M, Strippoli V, Salvatore G, Battinelli L, Mazzanti G.Antifungal activity of Lavandula angustifolia essential oil against Candida albicans yeast and mycelial form. Med Mycol. 2005 Aug;43(5):391-6.

  4. Kozics K, Srancikova A, Sedlackova E, Horvathova E, Melusova M, Melus V, Krajcovicova Z, Sramkova M.Antioxidant potential of essential oil from Lavandula angustifolia in in vitro and ex vivo cultured liver cells.Neoplasma. 2017;64(4):485-493. doi: 10.4149/neo_2017_401.

  5. Lucian Hritcu, Oana Cioanca, Monica Hancianu. Effects of lavender oil inhalation on improving scopolamine-induced spatial memory impairment in laboratory rats. Phytomedicine. Volume 19, Issue 6, 15 April 2012, Pages 529-534.

  6. Lea R.Chioca, Marcelo M.Ferro, Irinéia P.Baretta, Sara M.Oliveira, Cássia R.Silva, Juliano Ferreira, Estela M.Losso, Roberto Andreatini. Anxiolytic-like effect of lavender essential oil inhalation in mice: Participation of serotonergic but not GABAA/benzodiazepine neurotransmission.Journal of Ethnopharmacology. Volume 147, Issue 2, 20 May 2013, Pages 412-418.

  7. Valiollah Hajhashemi, Alireza Ghannadi, Badie Sharif. Anti-inflammatory and analgesic properties of the leaf extracts and essential oil of Lavandula angustifolia Mill.Journal of Ethnopharmacology. Volume 89, Issue 1, November 2003, Pages 67-71.

  8. Ferreira LE, Benincasa BI, Fachin AL, Contini SHT, França SC, Chagas ACS, Beleboni RO.Essential oils of Citrus aurantifolia, Anthemis nobile and Lavandula officinalis: in vitro anthelmintic activities against Haemonchus contortus.Parasit Vectors. 2018 Apr 25;11(1):269. doi: 10.1186/s13071-018-2849-x.

  9. Zhao Y, Chen R, Wang Y, Qing C, Wang W, Yang Y. In Vitro and In Vivo Efficacy Studies of Lavender angustifolia Essential Oil and Its Active Constituents on the Proliferation of Human Prostate Cancer.Integr Cancer Ther. 2017 Jun;16(2):215-226. doi: 10.1177/1534735416645408. Epub 2016 May 5.








 

Abstract - LAVANDE OFFICINALE N° 05: 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874103002344

 

Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques des extraits de feuilles et de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE

 

Les extraits obtenus à partir des feuilles de LAVANDE OFFICINALE - Lamiaceae- (lavandula angustifolia) sont utilisés dans la médecine traditionnelle iranienne comme remèdes pour le traitement de diverses maladies inflammatoires. Pour évaluer ses effets analgésiques et anti-inflammatoires probables, un extrait hydroalcoolique, une fraction polyphénolique et l'huile essentielle des feuilles de la plante LAVANDE OFFICINALE ont été préparés et leurs effets analgésiques ont été étudiés chez la souris à l'aide d'essais de résistance au formol et à l'acide acétique. Le test de carraghénane chez le rat a été utilisé pour évaluer l'activité anti-inflammatoire des fractions susmentionnées. Les résultats ont montré que, bien que l'extrait hydroalcoolique (400-1600 mg / kg, po) n'inhibe que la deuxième phase du test au formol, la fraction polyphénolique (800 et 1600 mg / kg, po) et l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE (100 et 200 mg / kg, po) a supprimé les deux phases. Dans le test de résistance induit par l'acide acétique, la fraction polyphénolique (400 et 800 mg / kg, p.o.) et l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE (100 et 200 mg / kg, p.o.) réduisaient le nombre de contractions abdominales. À la dose de 200 mg / kg, l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE inhibait également l'œdème des pattes induit par le carraghénane. Les résultats de la présente étude confirment l'utilisation traditionnelle de LAVANDE OFFICINALE pour le traitement des affections douloureuses et inflammatoires .

 

Les auteurs: Valiollah Hajhashemi, Alireza Ghannadi, Badie Sharif

 

Publié en Septembre 2003 - Iran

 

Mots-clés: Lavandula angustifolia, Lamiaceae, Analgésique, Anti-inflammatoire.




 

Abstract - LAVANDE OFFICINALE N° 04: 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711312000414

 

Effets de l'inhalation d'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE sur l'amélioration de la perte de mémoire spatiale induite par la scopolamine chez le rat de laboratoire


 

La LAVANDE OFFICINALE est une plante médicale efficace dans le traitement de l'inflammation, de la dépression, du stress et de l'anxiété légère en Europe et aux États-Unis. 

La présente étude a examiné les effets de deux huiles essentielles de lavande différentes de LAVANDE OFFICINALE (Lamiaceae) et Lavandula hybrida (Lamiaceae) sur la capacité neurologique de rats Wistar mâles soumis à un modèle de rat atteint de démence induite par la scopolamine (0,7 mg / kg). 

Les expositions répétées aux huiles essentielles de lavande (quotidiennement, pendant 7 jours consécutifs) réduisaient considérablement le comportement de type anxiété et inhibaient la dépression dans les tests de labyrinthe en croix surélevé et de nage forcée, suggérant une activité anxiolytique et antidépressive. En outre, les performances de la mémoire spatiale dans les tâches de labyrinthe en Y et de labyrinthe à bras radial ont été améliorées, suggérant des effets positifs sur la mémoire. Pris ensemble, de multiples expositions aux huiles essentielles de lavande pourraient effectivement inverser les déficits de mémoire spatiaux induits par un dysfonctionnement du système cholinergique dans le cerveau du rat et pourraient constituer une opportunité pour la gestion d’anomalies neurologiques dans des conditions de démence.

 

Les auteurs: Lucian Hritcu, Oana Cioanca, Monica Hancianu

 

Publié en Mars 2012 - Roumanie




 

Abstract - LAVANDE OFFICINALE N° 03: 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378874113001840

 

Effet anxiolytique de l'inhalation d'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE chez la souris

 

Introduction:  L’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE (lavandula angustifolia) par inhalation a été utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de l’anxiété, et des études cliniques et animales ont corroboré son effet anxiolytique, bien que son mécanisme d’action ne soit toujours pas entièrement compris.

 

Objectifs de l'étude: L’objectif de la présente étude était de déterminer si le complexe GABAA / benzodiazépine ou la neurotransmission de la sérotonine induit l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE.

 

Matériaux et méthodes: Des souris suisses mâles ont été soumises au test d’enfouissement de billes après avoir été exposées à l'arôme d'huile essentielle de lavande (1 à 5%), d'acétate d'amyle (5%; utilisé comme odeur neutre pour le comportement) ou d'eau distillée pendant 15 min par inhalation. De plus, l'effet de l'huile essentielle de lavande à 5% a également été évalué chez des souris soumises au labyrinthe en croix surélevé. La médiation GABAA / benzodiazépine a été évaluée en pré-traitant les souris avec la picrotoxine antagoniste du récepteur GABAA avant le test d'enfouissement de billes et en fixant le [3H] flunitrazépam au site benzodiazépine sur le récepteur GABAA. La médiation sérotoninergique a été étudiée en prétraitant les souris avec du trichlorhydrate de O-méthyl- [3H] -N- (2- [4- (2-méthoxyphényl) -1-pipérazinyl] éthyl) -N- (2-pyridinyl) cyclohexanecarboxamide (WAY100635). antagoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT1A avant l’essai d’enfouissement de billes. Nous avons également évalué les modifications du syndrome de sérotonine induit par la pharmacologie et les effets de l'administration combinée de doses sous-efficaces d'huile essentielle de lavande et de l'agoniste des récepteurs 5-HT1A, le 8-hydroxy-2- (di-n-propylamino) tétraline (8-OH-DPAT). ).

 

Résultats: L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE (1–5%) a réduit le nombre de billes enfouies par rapport aux groupes témoins et acétate d'amyle. Dans le labyrinthe en croix surélevé, l'inhalation de 5% d'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE a augmenté le pourcentage de temps passé sur et le nombre d'entrées dans les bras ouverts par rapport aux témoins. Aucun effet n'a été observé sur le nombre d'entrées de bras fermés ni sur le nombre d'interruptions de faisceau dans la chambre d'activité automatisée. Un prétraitement avec  picrotoxine antagoniste du récepteur GABAA (0,5 mg / kg) n'a pas modifié l'effet sur le comportement de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE à 5% dans le test d'enfouissement de billes. L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE n'a pas non plus modifié la liaison du [3H] flunitrazépam au site benzodiazépine du récepteur GABAA. Un prétraitement avec l'antagoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT1A WAY100635 (3 mg / kg) a inhibé l'effet analogue à l'anxiolytique de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et de l'agoniste des récepteurs 5-HT1A, le 8-OH-DPAT (3 mg / kg). Une combinaison de doses inefficaces de 8-OH-DPAT (0,5 mg / kg) et d'huile essentielle deLAVANDE OFFICINALE (0,1%) a permis de réduire le nombre de billes enfouies. Enfin, l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE à 5% a atténué le syndrome sérotoninergique induit par 40 mg / kg de fluoxétine plus 80 mg / kg de 5-hydroxytryptophane.

 

Conclusions: Ces résultats indiquent que le système sérotoninergique joue un rôle important dans l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE.

 

Les auteurs: Lea R.Chioca, Marcelo M.Ferro, Irinéia P.Baretta, Sara M.Oliveira, Cássia R.Silva, Juliano Ferreira, Estela M.Losso, Roberto Andreatini

 

Publié en Mars 2013 -  Brésil



 

Abstract - LAVANDE OFFICINALE N° 02: 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16178366

 

Activité antifongique de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE contre la levure Candida albicans et sa forme mycélienne

 

L'activité antifongique de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE (la lavande fine ou vraie) et ses composants principaux, le linalol et l'acétate de linalyle, ont été étudiés contre 50 isolats cliniques de Candida albicans (28 souches oropharyngées, 22 souches vaginales) et de C. albicans ATCC 3153. 

L’inhibition de la croissance, temps de destruction et inhibition de la formation du tube germinatif ont été évalués. La composition chimique de l'huile essentielle de lavande fine a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. 

La croissance de Candida albicans  a été inhibée par l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE : la concentration minimale inhibitrice (CMI) pour les souches vaginales est de 0,69%  et de 1,04%  pour les souches oropharyngées; la concentration minimale fongicide (CMF) est de 1,1% pour les souches vaginales et  de 1,8% pour les souches oropharyngées. 

Le linalol était plus efficace que l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE: CMI moyenne de 0,09% (souches vaginales) et 0,29% (souches oropharyngées); CMF moyen de 0,1% (souches vaginales) et 0,3% (souches oropharyngées). L'acétate de linalyle était presque inefficace. 

L'huile essentielle  de LAVANDE OFFICINALE (2%) a tué 100% des cellules ATCC 3153 de C. albicans en 15 minutes. Le linalol (0,5%) a tué 100% des cellules en moins de 30 s. L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE inhibe la formation de tubes germinatifs (CMI moyenne de 0,09%), de même que les composants principaux (CMI de 0,11% pour le linalool et 0,08% pour l'acétate de linalyle). Tant l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE que ses composants principaux ont inhibé l'élongation des hyphes de la souche ATCC 3153 de C. albicans (inhibition d'environ 50% à 0,016% avec chaque substance).

L'huile de LAVANDE OFFICINALE a une activité fongistatique et fongicide contre les souches de C. albicans. À des concentrations plus faibles, il inhibe la formation du tube germinatif et l'élongation des hyphes, indiquant qu'il est efficace contre le dimorphisme de C. albicans et peut ainsi réduire la progression fongique et la propagation de l'infection dans les tissus de l'hôte.

 

Les auteurs: D'Auria FD, Tecca M, Strippoli V, Salvatore G, Battinelli L, Mazzanti G.

 

Publié en Août 2005 - Italie

 


 

Abstract - LAVANDE OFFICINALE N° 01: 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/27151584/?i=5&from=/29655211/related

Études d’efficacité in vitro et in vivo de l’huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et de ses composants actifs sur la prolifération du cancer de la prostate humain

 

LA LAVANDE OFFICINALE (Lavandula angustifolia) est l'espèce de Lavande la plus cultivée. Les extraits de sa fleur et de ses feuilles ont été utilisée depuis longtemps comme médicament à base de plantes.

Dans cette étude, les activités antitumorales in vitro ont été testées sur des lignées cellulaires de cancer de la prostate humaine PC-3 et DU145. La cytométrie en flux a été appliquée pour étudier l'induction de l'apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire. La lignée cellulaire PC-3 a été utilisée pour établir des tumeurs de xénogreffe sous-cutanées chez des souris nude. Des coupes en paraffine provenant d’échantillons tumoraux de xénogreffes ont été utilisées dans le test TUNEL (marquage de terminaison de décynucléotide transférase dUTP terminal) et dans un test immunohistochimique pour détecter les marqueurs de prolifération cellulaire Ki67 et PCNA. L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE, le linalol et l'acétate de linalyle ont montré un effet inhibiteur plus fort sur les cellules PC-3 que sur les cellules DU145. Les populations de cellules apoptotiques observées dans les cellules PC-3 traitées à l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE, au linalol et à l'acétate de linalyle étaient respectivement de 74,76%, 67,11% et 56,14%. Les cellules PC-3 ont été principalement arrêtées dans la phase G2 / M. Dans le modèle de xénogreffe avec transplantation de cellules PC-3, l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et le linalol ont inhibé de manière significative la croissance tumorale. Les immunosignaux de Ki67 et de PCNA dans les groupes de traitement à l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE, au linalol et à l'acétate de linalyle étaient significativement plus bas que ceux du groupe témoin dans les coupes tumorales de xénogreffes. Le test TUNEL a indiqué que chacun des 3 composés phytochimiques induisait de manière significative l’apoptose par rapport au groupe témoin. Cette étude fournit de nouvelles informations et preuves sur l'effet antiprolifératif de l'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE et de ses principaux constituants sur le cancer de la prostate chez l'homme. L'effet antitumoral était associé à une inhibition de la prolifération cellulaire et à une induction de l'apoptose dans les tumeurs de xénogreffes.


 

Les auteurs: Zhao Y, Chen R, Wang Y, Qing C, Wang W, Yang Y.

 

Publié en Mai 2016 - Chine