HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

Lavandula spica o.p. fleurs

La Lavande aspic se différencie de la Lavande officinale par la présence de camphre, ce qui lui confère ces précautions d’emploi. Par contre le camphre lui apporte un effet cicatrisant, anti-douleur, anti-inflammatoire plus important. Elle est remarquable sur toutes les piqures d’insectes et de végétaux. Pour l’adulte, elle combat l’aphonie très efficacement par voie orale.

Spécificités biochimiques :

MONOTERPENOLS 47% : linalol 44%

OXYDES 26% : 1.8 cinéole 26%

CETONES 12% : camphre 12%

Famille botanique : Lamiacées

Indications, propriétés et précautions d’emploi de l'huile essentielle de lavande aspic

S .N.C.                                   O.R.L.                        DIGESTIVE                 URINAIRE

                                               Bronchite                                                   Mycoses

                                               Laryngite                                                       

                                               Sinusite

                                               Otite

                                               Rhinite

                                               Toux quinteuse

                                               Aphonie

 

DERMATO                        RHUMATO              GENERALE             CIRCULATOIRE

Brûlures                            Rhumatismes            Stimule l’immunité

Piqûres                             Crampes                 Fièvre

Plaies

Ulcères

Escarres

Eczéma

Psoriasis

Mycoses

 

Propriétés : anti-inflammatoire cutanée, cicatrisante, analgésique, antivirale, antibactérienne modérée, fongicide, immunostimulante, expectorante, antitoxique, antithermique, asséchante à forte dose

 

Précautions : grossesse, allaitement, assèche à forte dose, enfants -7ans, épileptique, surtout par voie orale.

 

Voies d’administration :

 

Orale : ++                               Cutanée : +++                         Diffusion : NON

Adulte uniquement                                                                Jamais diffuser des cétones

Article N°4 - LAVANDE ASPIC: (Article de pathologie)

 

L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC contre la sinusite

 

Les sinus sont des cavités osseuses presque refermées sur elles-mêmes, en arrière des fosses nasales, avec lesquelles elles communiquent. Les principaux sinus se situent au-dessus des sourcils : ce sont les sinus frontaux, et sous les orbites : ce sont les sinus maxillaires.

 

Qu'est-ce qu'une sinusite ?

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l’intérieur des sinus entraînée par un virus ou une bactérie. Il existe plusieurs types de sinusite selon les sinus atteints : sinusite maxillaire, frontale, éthmoïdale ou encore sphénoïdale. L’infection la plus courante est l'atteinte des deux sinus maxillaires, à la suite à une rhinopharyngite.

La sinusite est le plus souvent une complication du rhume, elle commence souvent par une inflammation de la muqueuse nasale qui va s’étendre aux sinus paranasaux connectés.

Une sinusite aiguë dure quelques semaines. On parle de sinusite chronique quand elle dure plusieurs mois.

Elle se manifeste par des douleurs faciales (une pression au niveau du visage), une congestion nasale ou encore une légère perte de l’odorat, écoulement nasale, parfois des maux de dents, de la fièvre ou de la toux.

 

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Il s’agit le plus souvent d’une infection virale. Quand le nez se bouche, le mucus produit par les sinus ne parvient plus à s’écouler vers le nez. Ces derniers peuvent alors devenir un véritable nid à microbes. Parmi les autres causes, on trouve une infection bactérienne (l’agent pathogène est souvent un pneumocoque du nom de haemophilus influenza, des staphylocoques ou streptocoques), des allergies, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, un abcès dentaire ou encore la pollution atmosphérique.

La sinusite chronique peut être une complication de la sinusite aiguë mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est le plus souvent causée par une allergie respiratoire. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont en effet allergiques.

 

Certaines huiles essentielles, grâce à leurs propriétés décongestionnantes, antalgiques, mucolytiques ou anti-infectieuses, sont de bonnes alliées pour aider à combattre cet état désagréable.

 

L’aromathérapie vous propose , l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC !

Grâce aux propriétés antivirale, anticatarrhale, expectorante, mucolytique de la Lavande aspic, les infections ORL figurent parmi les indications de l’huile. On la recommande fortement contre la sinusite.

 

Comment ?

Ses composés majoritaires: linalol, 1-8 cinéole, camphre fait que cette huile essentielle procure des propriétés thérapeutiques polymorphes: antibactérienne, anti-infectieuses, antivirales,expectorantes,mucolytique et antalgique, semble tout à fait adaptée pour soigner une sinusite.

 

Elle dissout et liquéfie le mucus bloqué dans les voies respiratoires (bronches, sinus), véritables nids à infections. Résultat : elle facilite la toux et les crachats qu’elle élimine ainsi et stoppe le nez qui coule. Utilisée en prévention, elle stimule l’immunité.

 

Des études contemporaines ont montré que le linalol est un analgésique et un

anti-inflammatoire le plus efficace.

Activité antalgique (action sur les récepteurs muscariniques, opioïdes et dopaminergiques)

Activité anti-inflammatoire: Les oxydes terpéniques, et en particulier le 1-8 cinéole, inhibent les médiateurs de l’inflammation.

Activité anti-infectieuse est majorée par une synergie entre linalol, 1,8-cinéole

Activité antivirale: l’huile essentielle de lavande aspic est l’un des plus puissants antiviraux naturels connus du fait de sa composition en monoterpénols. Ce sont des molécules anti-infectieuses puissantes avec un spectre d'action très large qui lutte contre les bactéries, les virus, mais aussi les champignons. Des travaux ont montré qu’elle pénétrait au niveau cellulaire et qu’elle inhibait la formation des acides nucléiques des virus.

Activité Immunostimulante: les monoterpénols qu’elle contient stimulent également les défenses naturelles par ses composants antioxydants. En limitant le stress oxydatif, elle renforce indirectement le système immunitaire.

 

Comment l’utiliser ?

Diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser le thorax, la colonne vertébrale et la voûte plantaire.

 

Attention: L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 8 ans.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, Elles ne peuvent en aucun cas constituer un diagnostique, ni remplacer un avis médical professionnel. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: sinusite, antalgique, cinéole, écoulement nasal, douleurs faciales, eucalyptol, anti-inflammatoire

 

Article N°3 - LAVANDE ASPIC: (Article de pathologie)

L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC… astuces au naturel contre les brûlures superficielles et les coups de soleil

 

La lavande aspic ( lavandula latifolia), de la famille des Lamiacées, est un arbrisseau sauvage poussant dans les régions méditerranéennes, notamment en France et en Espagne. L’odeur de cette variété de lavande est extrêmement camphrée et donc moins agréable que celles de la lavande vraie ou de la lavande fine. En revanche, la lavande aspic possède d’incomparables vertus contre les brûlures, les coups de soleil , l’acné, etc. Globalement tout ce qui s’apparente à un problème de peau.

L’huile essentielle de Lavande aspic se singularise par la présence importante de cinéole et de camphre, des composés pratiquement absents dans l’huile essentielle de lavande vraie.

L'huile essentielle de Lavande aspic est connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, ce qui traditionnellement en fait une alliée précieuse pour le soin des piqûres d'insectes, des zones cicatricielles et des brûlures superficielles.

 

A PROPOS DES BRÛLURES

La majorité des brûlures surviennent lors d’accidents domestiques. Les accidents du travail, les loisirs…Une brûlure est une lésion des tissus corporels, généralement de la peau. Elle peut être du premier degré, le moins grave, du deuxième ou du troisième degré, le plus grave. Un système de classification plus précis basé sur la profondeur de la plaie est désormais utilisé.

 

Dans les brûlures superficielles sont peu étendues mais douloureuses, l’épiderme reste intact ,la peau est généralement rouge vif (érythème), chaude, enflée,sensible au toucher et sans cloque. Elle devient blanche à la pression.

Fréquemment, une brûlure du 1er degré occasionne de légères démangeaisons qui disparaissent en quelques jours.

Les brûlures du 2e degré superficiel sont caractérisées par la formation de cloques : l’épiderme se détache du derme, se soulève et se remplit d’un liquide transparent. Les cloques peuvent se rompre et laisser apparaître le derme, l’intensité de la douleur augmente alors.

Dans les deux cas de brûlures superficielles, la peau endommagée garde intacte sa capacité de régénération et la guérison se fait en 8 à 12 jours par desquamation accélérée et sans laisser de cicatrice.

Les différents types de brûlures:

  • Les brûlures du 1er degré, superficielles, se manifestent par une rougeur, une douleur et un œdème. Le coup de soleil est une brûlure de ce type.

  • Les brûlures du 2ème degré, plus profondes, se traduisent par l'apparition de cloques très douloureuses sur une surface rouge œdémateuse. L'altération de la barrière cutanée (cloques percées) favorise la surinfection ;

  • Les brûlures du 3ème degré, ou carbonisation, sont très profondes (muscles, tendons, voir os peuvent être atteints). Elles sont très sérieuses, notamment chez les personnes âgées.

 

Si une surface supérieure à la paume de la main est brûlée, il faut considérer que la brûlure est grave, idem si elle se trouve sur une zone fragile : visage ou muqueuse.

 

QUE FAIRE EN CAS DE BRÛLURE?

Premier réflexe en cas de brûlure, passez la partie du corps brûlée sous l'eau courante froide pendant au moins 7 minutes pour éviter la propagation et la profondeur de la brûlure. Si la brûlure est grave (étendue, profonde, atteinte d'un bébé / jeune enfant ou du visage notamment), consultez immédiatement un médecin.

 

A PROPOS DES COUPS DE SOLEIL

Un coup de soleil, aussi appelé érythème solaire,est une brûlure plus ou moins grave de la peau suite à une exposition solaire excessive et/ou lorsque la peau est mal protégée, induite par les rayons ultraviolets du soleil : les UVB majoritairement. Il est à l’origine de rougeur, de douleur avec démangeaisons et parfois même de cloques.

Il s’agit d’une véritable brûlure, une agression profonde de la peau, qui nécessite autant de soin qu’une brûlure "classique".

 

POURQUOI LA LAVANDE ASPIC ?

L’huile essentielle de lavande aspic est doté d’une efficacité incroyable contre les brûlures et les coups de soleils durant l’été, c’est l’huile à avoir d’urgence dans votre trousse pour les petits et gros bobos du quotidien .Avec son pouvoir cicatrisant et ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Lavande Aspic n’a pas son pareil quand il s’agit d’éteindre le feu. Elle tient cette qualité de sa forte concentration en linalol et en camphre. Ces deux molécules aident à calmer la douleur et à accélérer la régénération des cellules de la peau.

 

Activité cicatrisante et régénérante cutanée: la présence de camphre dans l’huile stimule la nutrition des tissus et améliore l’activité circulatoire, ce qui favorise la cicatrisation et la régénérescence de la peau.

Action antalgique: Le linalol et le camphre sont des molécules aux propriétés, antalgiques, relaxantes et sédatives.

 

COMMENT L’UTILISER ?

Brûlure (sans plaie ouverte) :  après avoir passer 10 minutes sous l’eau à 10 degré, déposer l’huile essentielle de lavande aspic PURE (sans huile végétale) en quantité suffisante. Renouveler toutes les 10 à 15 minutes, 5 ou 6 fois de suite, en espaçant les applications selon la vitesse d’amélioration.

 en cas une zone étendue: diluer dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.

Coup de soleil : mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic à une huile végétale( amande douce ). Appliquez ensuite ce mélange en massage doux sur la zone abîmée, après une exposition. Vous observerez immédiatement une sensation d'apaisement et votre peau se réparera plus facilement.

 

PRÉCAUTIONS D'UTILISATION

En raison de la présence de cétones, cette huile essentielle est à manier avec précaution auprès des enfants et des femmes enceintes (utilisation locale en cas de brûlure uniquement).

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.

A utiliser avec prudence chez les sujets asthmatques en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, éviter l'inhalation et la diffusion.

 

REMARQUE IMPORTANTE

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, Elles ne peuvent en aucun cas constituer un diagnostique, ni remplacer un avis médical professionnel. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Rédigé par TALEB.Z

Mots-clés: camphre, cinéole, brûlure superficielle, linalol, coups de soleil, érythème, régénération, antalgique

Article N°1 - LAVANDE ASPIC: (Article de synthèse) L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC … l’indispensable de votre trousse d’urgence

 

L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC provient de la distillation de LA LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia, anciennement  spica), c’est un arbrisseau sauvage de trente à soixante centimètres de la famille des Lamiacées,pouvant atteindre près d’un mètre de hauteur et poussant dans les régions méditerranéennes, notamment en France et en Espagne. Ses fleurs, de couleur violette, exhalent une odeur camphrée particulière provient de sa forte teneur en camphre.

LA LAVANDE ASPIC se distingue de la lavande vraie par son origine et par sa composition biochimique.

 

L’huile essentielle de lavandula latifolia/lavandula spica (lavande aspic) présentent de différentes propriétés: antiseptiques, anti-inflammatoire, antivirale et exceptionnellement cicatrisante, et antalgiques qui en font une huile incontournable contre les douleurs, les difficultés respiratoires ou encore les problèmes de peau. [1]

 

Un peu d’historique…

Son nom “aspic” vient de celui de la vipère aspic dont elle avait la réputation de soigner la morsure,en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée des feuilles de lavande. La lavande aspic était très vraisemblablement le « nard rustique » des Romains. Elle a sans nul doute rendu service aux orateurs intarissables de la Révolution car Lamarck affirme, en 1794, dans ‘’sa Flore française ou description succincte de toutes les plantes qui croissent naturellement en France‘’ qu’« on la dit un bon remède pour la perte de voix ».

 

Composition biochimique:

La composition biochimique de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production, de l'origine géographique de la plante et du temps écoulé entre la récolte et la production de l'huile.

Composants principaux de l'huile essentielle sont : [1]

  • Alcools monoterpéniques : Linalool (35-51 %), alpha-terpinéol  (1-2 %), géraniol, terpinène 4-ol, bornéol

  • Oxydes : 1,8 cinéole (26-32 %)

  • Cétones : camphre  (10-18 %)

  • Monoterpènes :alpha-pinène (1-2 %), béta-pinène, limonène, myrcène, gamma-terpinène

  • Sesquiterpènes : bêta-caryophyllène, germacrène D

  • Sesquiterpénols : alpha-bisabolol (1-2 %)

 

Propriétés de l'huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC constitue un produit thérapeutique efficient qui a fait l’objet de nombreux travaux publiés. Ses propriétés biologiques et thérapeutiques s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les sommités fleuries de Lavandula latifolia cinéolifera ou Lavandula spica.

 

1.Activité antioxydante - cicatrisante et régénérante cutanée:

Traditionnellement utilisé en phytothérapie pour le traitement de plusieurs affections cutanées, notamment les plaies, les brûlures et les ulcères. L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC se caractérise par une teneur élevée en terpénoïde: linalol.

Une étude récente  menée en Tunisie par Ben Djemaa et ses collègues, visait à étudier  l'activité antioxydante et cicatrisante de l'huile essentielle de lavande aspic  formulée en pommade à l'aide d'un modèle de rat. [2]

L'efficacité de la cicatrisation des plaies a été déterminée en surveillant les paramètres morphologiques et biochimiques et en procédant à une analyse histologique de la peau.L'activité antioxydante a été évaluée par la détermination des taux de  malondialdéhyde , ou aldéhyde malonique (MDA) et des enzymes antioxydantes.

La pommade à la lavande a montré de bons taux de contraction de la plaie et de réépithélialisation. Les enzymes antioxydantes et la synthèse des protéines ont été améliorées.

 Les résultats ont fortement soutenu l’activité cicatrisante efficace de la pommade à la lavande, ce qui en faisait un candidat prometteur pour une application future en tant qu’agent thérapeutique dans les processus de réparation des tissus associés aux lésions cutanées.

 

Deux études mettent en valeur les effets anti-inflammatoire et cicatrisant de l’huile essentielle de Lavande dans le cadre de la prise en charge d’une épisiotomie en post-accouchement . [3,4]

Les signes cliniques de l’inflammation: rougeurs, œdème, ecchymose et hématome sont significativement diminués avec les bains de siège additionnés d’huile essentielle de Lavande, comparativement à un antiseptique comme la povidone. L’usage de l’huile essentielle de Lavande dans le soin de plaies non infectées est donc à recommander.

 

2.Activité anti-inflammatoire:

Le linalol étant le composé majoritaire de l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC, explique le fait que cette huile soit doté d’une activité anti-inflammatoire. Cette dernière a été affirmée par des études et des essaies cliniques, notamment celle de Peana et ses collègues qui ont évalué les propriétés anti-inflammatoires du linalol, retrouvé  dans plusieurs huiles essentielles. Cette propriété est comparée avec celle l’aspirine (ASA).Pour étudier cette activité, le test de l’oedème induit par la carraghénine selon Winter a été utilisé. Il a été conclu que le linalol joue un rôle important dans l’activité anti-inflammatoire produite par certaines huiles essentielles. [5]

 

LA LAVANDE ASPIC contient le 1,8 cinéole avec un pourcentage qui peut atteindre 32% ,une molécule connue sous le nom d’eucalyptol présentant des activités biologiques polymorphes. Ces dernières années, un intérêt croissant s’est développé envers les effets bénéfiques du 1,8-cinéole  en particulier dans le traitement de l’asthme, maladie bronchoconstrictive inflammatoire caractérisée par une infiltration d’éosinophile, lymphocytes et des mastocytes dans les voies respiratoires.  [6]

 

Plusieurs études publiées ont démontré la capacité anti-inflammatoire de cette molécule. En 2000, Santos et Rao ont mené une étude sur les effets anti-inflammatoire du 1,8-cinéole en effectuant plusieurs tests sur des rats : citant le test du granulome, provoqué par une boule de coton.

Une petite boule de coton est insérée dans le tissu cellulaire sous-cutané, contre la cage thoracique. Le 1,8-cinéole ou l’indométacine  sont administrés par voie orale pendant la durée de l’essai. Au bout de 7 jours, le tissu de prolifération granulomateux qui englobe le coton est prélevé et pesé.

Au terme de l’essai, la formation du granulome est significativement réduite chez

les rats traités au 1,8-cinéole que chez les rats témoins. Ainsi, l’administration de 1,8-cinéole ou d’indométacine pendant 7 jours, chez le rat, a démontré une activité anti-inflammatoire significative des deux molécules.

D’après les auteurs, les résultats de l’étude démontrent que le cinéole produit des effets anti-inflammatoire en inhibant la formation du granulome chez le rat. Le mécanisme d’action du 1,8-cinéole n’est cependant pas expliqué. [7]

 

Ainsi, selon une étude menée par Worth et ses collègues en 2009, un traitement au cinéole réduit les exacerbations ainsi que la dyspnée et améliore la fonction pulmonaire et l’état de santé général. Cette étude indique en outre que le cinéole possède une action anti-inflammatoire sur les voies respiratoires, bénéfique dans le traitement de la BPCO.  [8]

 

Autres études visaient à expliquer le mécanisme anti-inflammatoire des voies respiratoire de 1,8-cinéole, les résultats publiés ont confirmé l’activité anti-inflammatoire de l’eucalyptol par une inhibition des cytokines impliquées dans l’inflammation des voies respiratoires. Ces cytokines sont issues de la voie métabolique de l’acide arachidonique et des TNF, IL-l, LTB4 et TXB2 . [6]

 

3.Activité analgésique, antispasmodique:

Grâce à sa forte teneur en Linalol,le composé majoritaire de l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC, cette dernière ayant démontré ses capacités antispasmodiques, analgésique, calmante, elle a été évaluée cliniquement dans les douleurs pelviennes et les dysménorrhées: un massage de 15 minutes à l’aide d’une solution à 2 % d’huile essentielle de Lavande soulage de manière efficace les douleurs pelviennes. [9]

Des études menées par en 2008 dans le but d’étudier l’effet antinociceptif du linalol et la contribution du système glutamatergique dans l’effet d’inhibition de la douleur provoquée par le linalol. Il a été conclu que le linalol a un effet inhibiteur dose-dépendant sur la nociception induit par le glutamate. Cette propriété étant due à l’inhibition des récepteurs ionotropiques du glutamate, à savoir les récepteurs NMDA, AMPA et kaïnate.  [10]

 

Par ailleurs, d’autre études ont confirmé l’effet analgésique de cinéole par une inhibition de la réponse à la douleur de façon similaire à la morphine.Cependant, contrairement à cette dernière molécule, la naloxone ne présente aucun effet sur le cinéole, indiquant l’existence d’un mécanisme de type non opioïdes pour l’activité analgésique du 1,8-cinéole.  [7]

 

4.Activité antivirale et stimulante immunitaire:

Sa composition de 1,8 cinéole fait que cette huile essentielle possède des vertus antivirales remarquable, On trouve plusieurs études publiées montrant l’action antivirale de l’eucalyptol sur plusieurs maladies virales telles que la bronchite infectieuse (il possède des propriétés anti-IBV). Le 1,8-cinéole possède une activité antivirale maximale non cytotoxique pendant la période de replication du virus.

Son mode d’action passe par un mécanisme d’interférence sur la liaison entre l’ARN et le nucléocapside N du virus.  [11]

 

5. Activité sédatif et anxiolytique:

Moura Linck et al, ont réalisé une étude dans le but d’examiner les effets sédatifs et anxiolytique  du linalol chez la souris (un composé principale de l’huile essentielle de lavande aspic). Les souris ont été évaluées par analyse de leur locomotion, leur temps de sommeil induit par le pentobarbital de sodium, de leur température corporelle et de leur coordination motrice.  [12]  [13]

Ainsi, d’après cette étude, le linalol a un effet sédatif, hypothermisant et diminue la locomotion. Cependant, la coordination motrice n’est pas affectée. Ces effets sont partagés par le diazépam, molécule sédative et anxiolytique.D’après les résultats obtenus, le linalol aurait un effet anxiolytique de même ordre que le diazépam chez la souris. [13]

 

6. Activité anticatarrhale, expectorante, bronchodilalatrice:

Grâce aux propriétés décongestionnantes et antiseptiques du camphre au niveau pulmonaire, l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC peut être utilisée pour dégager les voies respiratoires en cas de: Bronchite, Grippe, Rhume,Toux , Asthme.

C'est un bronchodilatateur et un expectorant par excellence.

le 1,8 cinéole doté lui aussi d’une activité bronchodilatatrice efficace prouvé sur La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il a été démontré qu’un traitement au cinéole réduit les exacerbations ainsi que la dyspnée et améliore la fonction pulmonaire et l’état de santé général. Cette étude indique en outre que le cinéole possède une action bronchodilatatrice bénéfique dans le traitement de la BPCO. [8]

 

7. Activité antibactérienne moyenne:

L’eucalyptol présente des effets limités sur les souches bactériennes tandis que d’autres composés terpéniques, comme le terpinène-4-ol et l’α-terpinéol

retrouvés également dans l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC, sont plus efficaces. Cependant, le 1,8-cinéole s’avère capable de détruire des membranes cellulaires bactériennes.  [14]

Grâce à la synergie entre les monoterpénols et le 1,8-cinéole, l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC possède une activité antibactérienne, notamment sur Staphylococcus aureus [15].

Par ailleurs, le 1,8-cinéole permet l’entrée de composés plus actifs au sein de la bactérie et majore ainsi leurs activités. [16]

 

Précautions d’emploi:

L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC contient couramment de 5 à 15 % de camphre, mais certains la proposent à 50 % de camphre. Or, présent en forte quantité, le camphre peut être toxique pour le système nerveux.

Il n'est pas recommandé d’utiliser l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC par inhalation ni en diffusion.

Elle peut également provoquer, dans de rares cas, des réactions cutanées et elle est effectivement contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant de moins de 8 ans.

 

Attention : L’huile essentielle de LAVANDE ASPIC ne possède pas les mêmes propriétés que la lavande vraie. Le camphre, présent dans la lavande aspic doit amener l’utilisateur à plus de précautions, notamment en cas d’allergie au camphre.

 

Remarque importante:

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’huiles essentielles, demandez l’avis à votre médecin en cas de contre-indication. Les propriétés et indications mentionnées dans cet article sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: lavande aspic, huile essentielle, cinéole, anti-inflammatoire, cicatrisation, lavandula latifolia, linalol, camphore, activité analgésique.

 

Références:

1.Carrasco A, Martinez-Gutierrez R, Tomas V, Tudela J - Lavandula angustifolia and Lavandula latifolia Essential Oils from Spain: Aromatic Profile and Bioactivities.Planta Med. 2016 Jan;82(1-2):163-70. doi: 10.1055/s-0035-1558095. Epub 2015 Oct 5.

2. Ferdaous Ghrab Ben Djemaa, Khaled Bellassoued, Sami Zouari, Abdelfatteh El Feki, Emna Ammar-Antioxidant and wound healing activity of Lavandula aspic L. ointment-Journal of Tissue Viability - Volume 25, Issue 4, November 2016, Pages 193-200.

3. Sheikhan F, Jahdi F, Khoei EM et al. Episiotomy pain relief: Use of Lavender oil essence in primiparous Iranian women. Complement Ther Clin Pract. 2012;18(1):66-70.

4. Vakilian K, Atarha M, Bekhradi R, Chaman R. Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery: a clinical trial. Complement Ther Clin Pract. 2011;17(1):50-3.

5. A. T. Peana, P. S. D’Aquila, F. Panin, G. Serra, P. Pippia et M D L. Moretti :

Anti-inflammatory activity of linalool and linalyl acetate constituents of essential oils.

Phytomedicine, 9(8):721–726, décembre 2002.

6. Vasco PD Bastos, Antoniella S Gomes, Francisco JB Lima, Teresinha S Brito, Pedro

MG Soares, João PM Pinho, Claudijane S Silva, Armênio A Santos, Marcellus

HLP Souza et Pedro JC Magalhães : Inhaled 1, 8-cineole reduces inflammatory

parameters in airways of ovalbumin-challenged guinea pigs. Basic & clinical pharmacology

& toxicology, 108(1):34–39, 2011.

7. FA Santos et VSN Rao : Antiinflammatory and antinociceptive effects of 1, 8-cineole a

terpenoid oxide present in many plant essential oils. Phytotherapy Research, 14(4):240–

244, 2000.

8. HeinrichWorth, Christian Schacher et Uwe Dethlefsen : Concomitant therapy with

cineole (eucalyptole) reduces exacerbations in COPD : A placebo-controlled doubleblind

trial. Respiratory Research, 10(1):69, 2009.

9. Apay SE, Arslan S, Akpinar RB, Celebioglu A. Effect of aromatherapy massage on dysmenorrhea in Turkish students. Pain Manag Nurs. 2012;13(4):236-40.

10. Patricia Aparecida Batista, Maria Fernanda De Paula Werner, Erica Carvalho

Oliveira, Leonel Burgos, Patricia Pereira, Lucimar Filot da Silva Brum et Adair Roberto Soares dos Santos : Evidence for the involvement of ionotropic glutamatergic receptors on the antinociceptive effect of (-)-linalool in mice. Neuroscience Letters, 440(3):299–303, août 2008.

11. Zhiwei Yang, Nan Wu, Yujie Fu, Gang Yang, Wei Wang, Yuangang Zu et Thomas

Efferth : Anti-infectious bronchitis virus (ibv) activity of 1,8-cineole : Effect on

nucleocapsid (n) protein. Journal of Biomolecular Structure and Dynamics, 28(3):323–

330, décembre 2010.

12. Viviane De Moura Linck, Adriana Lourenço da Silva, Micheli Figueiro, Angelo Luis

Piato, Ana Paula Herrmann, Franciele Dupont Birck, Elina Bastos Caramao,

Domingos Sávio Nunes, Paulo Roberto H. Moreno et Elaine Elisabetsky : Inhaled

linalool-induced sedation in mice. Phytomedicine, 16(4):303–307, 2009.

13. Viviane De Moura Linck, Adriana Lourenco da Silva, Micheli Figueiro, Elina Bastos

Caramao, Paulo Roberto H. Moreno et Elaine Elisabetsky : Effects of inhaled

linalool in anxiety, social interaction and aggressive behavior in mice. Phytomedicine,

17(8-9):679–683, juillet 2010.

14. Kotan R, Kordali S, Cakir A. Screening of antibacterial activities of twenty-one oxygenated monoterpenes. Z Naturforsch C. 2007;62(7-8):507-13.

15. de Billerbeck VG.Huiles essentielles et bactéries résistantes aux antibiotiques. Phytothérapie. 2007;5(5):249-53.

16. Husnü Can Baser K, Buchbauer G. Handbook of essential oils: science, technology, and applications. Boca Raton (Florida, USA): CRC Press; 2009.




















 

Abstract - Lavande Aspic N° 05:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/26441063/?i=6&from=lavandula%20angustifolia%20and%20lavandula%20latifolia%20essential%20oils

 

Les activités biologiques des huiles essentielles de LAVANDULA LATIFOLIA et Lavandula angustifolia

 

Les compositions d’huiles essentielles de lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia), cultivées et extraites dans le sud-est de l’Espagne, ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, obtenant à la fois des concentrations relatives et absolues (à l'aide de courbes standard).

Le linalol (37-54%), l'acétate de linalyle (21-36%) et le (E) -β-caryophyllène (1-3%) étaient les composants les plus abondants pour Lavandula angustifolia. Linalol (35-51%), eucalyptol (26-32%), camphre (10-18%), α-pinène (1-2%), α-terpinéol (1-2%) et α-bisabolène (1- 2%) étaient les composants les plus abondants pour LAVANDULA LATIFOLIA.

La caractérisation a été complétée par une chromatographie en phase gazeuse énantiosélective, dans laquelle les molécules principales déterminées étaient le (-) - linalol, l'acétate de (-) - linalyle et le (+) - camphre. (S) - (-) - camphène, (R) - (+) - limonène, (1R, 9S) - (-) - (E) -β-caryophyllène et (1R, 4R, 6R, 10S) - (- ) -caryophyllène oxyde ont été trouvés dans cette étude comme étant les énantiomères prédominants de Lavandula angustifolia espagnol.

Les huiles essentielles caractérisées ont été testées pour leur activité antioxydante contre les radicaux libres ABTS, DPPH, ORAC, le pouvoir chélatant et réducteur. Une activité inhibitrice sur la lipoxygénase a été observée, indiquant une activité anti-inflammatoire possible, principalement due au linalol, au camphre, au p-cymène et au limonène.

 

Ces résultats peuvent constituer le point de départ d'une future étude sur l'utilisation potentielle des huiles essentielles de Lavandula angustifolia et LAVANDULA LATIFOLIA en tant qu'ingrédients cosmétiques naturels et pharmaceutiques pour plusieurs maladies de la peau.

 

Les auteurs: Carrasco A, Martinez-Gutierrez R, Tomas V, Tudela J.

 

Publié en Janvier 2016 - Espagne



 

Abstract - Lavande Aspic N° 04:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965206X16300572

 

Activité antioxydante et cicatrisante d’une pommade à base de LAVANDE ASPIC

 

LA LAVANDE ASPIC est un arbuste fortement aromatique de la famille des Lamiacées et traditionnellement utilisé en phytothérapie pour le traitement de plusieurs affections cutanées, notamment les plaies, les brûlures et les ulcères.

 

La présente étude visait à étudier la composition et l'activité antioxydante in vitro de l'huile essentielle de lavande. En outre, elle visait à évaluer l'activité cicatrisante et les propriétés antioxydantes d'une huile essentielle de LAVANDE ASPIC formulée en pommade à l'aide d'un modèle de rat.

Les rats ont été divisés en cinq groupes,chaque groupe contient six rats. Les groupes testés ont été traités localement avec le produit, une pommade à la lavande (4%) et un médicament de référence, tandis que le groupe témoin n'a pas été traité.

L'efficacité de la cicatrisation des plaies a été déterminée en surveillant les paramètres morphologiques et biochimiques et en procédant à une analyse histologique de la peau.

L'activité antioxydante a été évaluée par la détermination des taux de  malondialdéhyde , ou aldéhyde malonique (MDA) et des enzymes antioxydantes (GPx, catalase et superoxyde dismutase). Il a été noté que le traitement à la pommade de lavande augmentait considérablement le taux de contraction de la plaie (98%) et la synthèse des protéines.

 

Dans l’ensemble, les résultats ont fortement soutenu l’activité cicatrisante efficace de la pommade à la lavande, ce qui en faisait un candidat prometteur pour une application future en tant qu’agent thérapeutique dans les processus de réparation des tissus associés aux lésions cutanées.

 

Les points essentiels:

► L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC est caractérisée par une concentration élevée de linalol.

► La pommade de LAVANDE ASPIC a présenté des taux élevés de contraction de la plaie et de réépithélialisation.

► L'utilisation de la crème à la LAVANDE ASPIC  améliore les enzymes antioxydantes et la synthèse des protéines.

► LAVANDE ASPIC est une plante rentable et bénéfique  pour le traitement des plaies.

►Le groupe d'animaux a été guéri en un temps record par rapport au groupe témoin.

 

Les auteurs: Ferdaous Ghrab Ben Djemaa, Khaled Bellassoued, Sami Zouari, Abdelfatteh El Feki, Emna Ammar

 

Publié Octobre 2016 - Tunisie

 

Mots-clés: Lavande aspic, Activité réparatrice, Excision, Paramètres biochimiques, Histologie



 

Abstract - Lavande Aspic N° 03:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512003638

 

Etude de l’activité antioxydante de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC (Lavandula latifolia) : par son Influence sur la qualité, la stabilité et la composition de l'huile de soja lors du chauffage par micro-ondes

 

L'oxydation des lipides provoque une dégradation des qualités nutritionnelles des aliments en raison notamment de la dégradation partielle des acides gras indispensables et des vitamines E et A.  Sa prévention ou son ralentissement pourrait être obtenu par l'ajout d'antioxydants.

 

Dans ce sens, les travaux actuels ont pour objectif de surveiller les effets protecteurs de l'huile essentielle de Lavandula latifolia lors du chauffage par micro-ondes de l'huile de soja.

Pour atteindre les objectifs de qualité proposés (acidité libre, indice de peroxyde, coefficients d'extinction spécifiques et ΔK), profil d'acides gras, composition en tocophérols et en tocotriénols, activité antioxydante et stabilité à l'oxydation ont été évalués pour l'huile de soja avec et sans huile essentielle de LAVANDE ASPIC) soumis à différents temps d'exposition au chauffage par micro-ondes (1, 3, 5, 10 et 15 min; 1000 Watt) avec un équipement à micro-ondes domestique standard.

Le chauffage par micro-ondes induit de graves pertes de qualité et de composition, principalement au-dessus de 3 min de chauffage, quel que soit l'échantillon testé. Cependant, l'addition de l’huile essentielle de LAVANDE ASPIC neutralise l'oxydation en présentant des valeurs améliorées pour les paramètres de qualité par rapport aux huiles de contrôle. Une plus grande protection contre la perte d'acides gras insaturés a également été observée, ainsi qu'une activité antioxydante et une stabilité à l'oxydation accrues.

 

Les effets du chauffage par micro-ondes étaient clairement différents dans les échantillons qui contiennent les huiles essentielles de LAVANDE ASPIC par rapport aux autres sans huile essentielle, étant également capable de discriminer les différents temps de chauffage testés au sein de chaque échantillon.

 

Les points essentiels:

► Afin d'augmenter la stabilité de l'huile de soja, de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC a été ajoutée pendant le chauffage par micro-ondes.

  ► Lorsque les temps d'exposition sont plus courts, l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC augmente la teneur en vitamine E de l'huile de soja.

► Un potentiel antioxydant et une résistance à l'oxydation plus élevés ont été mis en évidence par les huiles de soja contenant l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC.

► La diminution des acides gras polyinsaturés était plus faible dans les huiles contenant de l'huile essentielle de LAVANDE ASPIC.

► L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC protégeait l’huile de soja de l'oxydation pendant le chauffage par micro-ondes.


 

Les auteurs: Nuno Rodrigues, Ricardo Malheiro, Susana Casal, M.Carmen Asensio-S.-Manzanera, Albino Bento, José Alberto Pereira

 

Publié Mai 2012 -Portugal , Espagne

 

Mots-clés: Huile de soja, Chauffage par micro-ondes, Oxydation, Lavandula latifolia, Huile essentielle, Stabilité à l'oxydation


 

Abstract - Lavande Aspic N° 02:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1744388111000223

L’utilisation d'huile essentielle de LAVANDE pour soulagement des douleurs  causés par l’épisiotomie

 

Introduction:

L'inconfort post-épisiotomie et ses conséquences peuvent affecter la qualité de vie et la santé mentale de la mère, ainsi que la relation mère-enfant.L’aromathérapie est de plus en plus utilisée et l'huile de LAVANDE est fréquemment prescrite en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

 

Méthode:

Cet essai clinique a impliqué 60 femmes primipares qualifiées admisesdans la phase de travail à l'hôpital Kamali de Karaj, en Iran. Ils ont été classés au hasard en deux groupes: cas (avec de l'huile de lavande) et témoin (protocole hospitalier habituel).

Les douleurs et l'inconfort des participants ont été enregistrés à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA) et de score de REEDA (rougeur, œdème, écchymose et décharge .

La douleur a été évaluée 4 h, 12 h et 5 jours après l'épisiotomie. Les données collectées ont été analysées dans SPSS 14 à l'aide d'un test-t indépendant et d'un khi-carré.

 

Résultats:

Il y avait une différence statistique dans les scores d'intensité de la douleur entre les 2 groupes après 4 h (p = 0,002) et 5 jours (p = 0,000) après l'épisiotomie. Cependant, la différence de l’intensité de douleur entre les deux groupes, 12 h après l'intervention, n'était pas significatif (p = 0,066). Le score REEDA était significativement plus bas dans le groupe expérimental (groupe huile de lavande) 5 jours après l'épisiotomie (p = 0,000).

 

Conclusion:

Selon ces résultats, l'utilisation de l’huile essentielle de LAVANDE peut être efficace pour réduire l'inconfort périnéal après une épisiotomie. Il est suggéré que l’huile essentielle de LAVANDE soit de préférence associée à l’utilisation de la bétadine pour le traitement des plaies par épisiotomie.


 

Les auteurs: Fatemeh Sheikhan, Fereshteh Jahdi, Effat Merghati Khoei, Neda Shamsalizadeh, Masoumeh Sheikhane, Hamid Haghani

 

Publié Mars 2011 - Iran

 

Mots-clés: Lavande, Povidone – iode, Épisiotomie, Soins périnéaux





 

Abstract - Lavande Aspic N° 01: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4325408/

 

L'effet du massage d’aromathérapie à l'huile essentielle de lavande sur la dysménorrhée primaire

 

Objectif:

Actuellement, l'utilisation de thérapies complémentaires telles que l'huile essentielle de LAVANDE a des applications spécifiques en médecine. Le but de cette étude était d’examiner l’effet du massage aromathérapie sur la gravité de la dysménorrhée primaire chez les étudiants en soins infirmiers et en pratique de sage-femme de l’Université islamique Azad d’Arsanjan, en Iran.

 

Matériaux et méthodes:

Cette étude a été réalisée à l'aide de la méthode d'essai clinique auprès de 80 étudiantes dont le niveau de douleur avait été mesuré à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA) avant l'intervention. Au début de la menstruation, chaque participant a reçu au hasard deux types de massage à la lavande et à l’huile placebo au cours de deux cycles consécutifs de menstruation. Leur niveau de douleur a été mesuré avant et 30 minutes après l'intervention.

Dans cette étude, chaque groupe était considéré comme un groupe de contrôle de soi au cycle suivant. Les données ont été analysées par le logiciel SPSS.

 

Résultats:

Une diminution significative du score EVA  après le massage à la lavande a été détectée par rapport au massage placebo. Il y avait une différence statistiquement significative entre les scores EVA après et avant le massage placebo. En outre, statistiquement, l’effet du massage à la lavande sur la sévérité de la dysménorrhée primaire était supérieur à celui du massage par placebo (P <0,001).

 

Conclusions:

Les résultats de cette étude ont montré que le massage à l'huile de lavande diminue la dysménorrhée primaire et qu'il peut être utilisé comme médicament à base de plantes efficace.

 

 

Les auteurs: Froozan Bakhtshirin, Sara Abedi, Parisa YusefiZoj, Damoon Razmjooee

 

Publié Janvier 2015 - Iran

 

Mots-clés: Aromathérapie, dysménorrhée, Iran, huile de lavande