Article N° 01 :

Huile essentielle de camomille romaine: un antispasmodique par excellence

La camomille romaine ou noble …Connue sous le nom latin d’Anthemis nobilis, la camomille romaine est aussi appelée Camomille noble ou Camomille odorante, elle appartient à la famille des Astéracées.

un antispasmodique puissant ...

Grâce à sa richesse en esters monoterpéniques, l'huile essentielle de camomille romaine a des propriétés antispasmodiques puissantes et s'avère excellente pour lutter contre tous types de spasmes gastro-intestinaux, utérins, musculaires et même  dans de douleurs spasmodiques nerveuses.

Les utilisations de L’HE de camomille romaine:

Avant tout, il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Douleur spasmodique nerveuse:

Appliquez quelques gouttes pures sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, sous la voûte plantaire et sur la face interne des poignets. Vous pouvez aussi verser 2 gouttes de camomille sur une cuillère à café d’huile végétale d'amande douce pour masser une zone contractée ou douloureuse (nuque, bas du dos, ventre…).

Spasmes gastro-intestinaux et coliques :

Généralement causées par les gaz enfermés dans l'intestin :

1 cuillère à café d'huile végétale - 3 gouttes de Camomille Romaine - 1 goutte de Menthe Poivrée.

Verser les ingrédients dans un petit flacon et agiter vigoureusement et masser l'abdomen.

Spasmes musculaires:

Associée à une huile végétale, elle peut être appliquée directement sur la peau pour une action myorelaxante particulièrement efficace .

Spasme ou crampes menstruelles:

La camomille romaine possède également des propriétés anesthésiques ainsi que des vertus tranquillisantes. Elle calme et apaise les douleurs menstruelles associées aux crampes .

Appliquez sur votre le bas de ventre une compresse stérile sur laquelle vous avez déposé, au préalable, 5 gouttes d’huile essentielles. Laissez poser pendant 20 minutes.

Ou: Diluez 5 gouttes dans une dizaine de gouttes d’amande douce. Appliquez ensuite sur le bas de votre ventre et le bas de votre dos. Effectuez un massage 2 fois par jour.

 

Précautions d'utilisation:

L’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d’utilisation. Elle n’est pas toxique et peut être utilisée par tous, elle peut s’utiliser chez les femmes enceintes (de plus de 5 mois de grossesse), allaitantes, ainsi que chez les enfants à partir de 12 mois, par voie cutanée. Attention toutefois à ne pas sur-doser, cela pourrait provoquer vertiges et somnolences.

 

*L’usage interne ne peut s’effectuer que sur les conseils d’un spécialiste. Il convient de préciser que la camomille romaine est assez onéreuse.

 

Composants allergènes:

L’huile essentielle de Camomille Romaine contient un composant biochimique allergène :

  • limonène (≤1%).
    Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Remarque: ne pas confondre l’huile essentielle de camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile) et celle de camomille allemande ou matricaire (Chamomilla recutita), dont les propriétés thérapeutiques sont différentes, tout comme leur coût. Il existe également de nombreuses autres variétés de camomilles.

Mots-clés: Camomille romaine, Anthemis nobilis, antispasmodiques, crampes menstruelles, spasmes gastro-intestinaux

Rédigé par: Taleb.Z