Abstract- gaulthérie N° 04: 

 

Formulation et l’évaluation de gel à base des herbes contenant l’huile essentielle de la GAULTHERIA PROCUMBENS ,l’extrait de Boswella serrata et de Curcuma longa pour la polyarthrite rhumatoïde


 

La présente recherche a été entreprise dans le but de formuler et d’évaluer le gel à base de plantes,contenant de l'extrait de Boswellia serrata, de l'extrait de Curcuma longa et de l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS.La formulation de ce gel  a été conçue en utilisant un extrait alcoolique de Boswellia serrata, Curcuma longa et évalué à l'aide de mesures physiologiques. Le gel a été préparé en utilisant diverses substances naturelles et polymères synthétiques (Pluronic F-127, HPMC, CMC sodique et Carbopol 934) et des bases de polymères naturelles (pectine, alginate de sodium, carraghénane, gomme Xanthum et gomme Guar). Les gels qui ont été produits à base de carbopol 934 et de carraghénane ont donné un résultat optimal par rapport aux autres gel préparés avec les autres bases . Le gel était préparé à l'aide de Carbopol 934, d'extrait de Boswellia serrata, d'extrait de Curcuma longa, d'huile de GAULTHERIA PROCUMBENS , Methyl paraben, Propyl paraben et la quantité requise d’eau distillée. Le pH de la peau  (6,8 à 7) a été maintenu par addition goutte à goutte de triéthanolamine. Le physiochimique et les paramètres des formulations (pH, viscosité, étalement, extrudabilité, etc.) ont été déterminés.

Les résultats ont montré que le Carbopol 934 avait de meilleures propriétés de gel que d’autres formulations.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, il est donc préférable d’utiliser des médicaments ayant le minimum d’effets secondaires à long terme. Bien que de nombreuses plantes efficaces dans le traitement de la PR tel que LA GAULTHÉRIE.  Cependant, beaucoup de recherches actuelles portent sur l’identification, l’isolement et la caractérisation des principe (s) à partir d'extraits bruts de plantes médicinales ou d'herbes médicinales connues, souvent qu'une forte synergie de plusieurs composants de la drogue brute puisse se révéler plus puissante et efficace que n'importe quel composé purifié, ce qui peut aider à éliminer les effets toxiques de constituants individuels.

 

Les auteurs: Poornima Agrawal, Meenakshi Baajpayee, Shashi Prabha Singh

 

Publié en 2012- Inde

 

Mots-clés: Extrait de Boswellia serrata, extrait de Curcuma longa, huile de gaulthérie,

Carbopol 934, gel, pectine, alginate de sodium, carraghénane, gomme Xanthum