Article N° 02 - GAULTHÉRIE : ( Article de pathologie )

 

Arthrose: soulager les douleurs articulaires grâce à l’huile essentielle de GAULTHÉRIE


 

Très répandue, l'arthrose (ou ostéoarthrite) le rhumatisme le plus fréquent. L'arthrose se caractérise par l'usure du cartilage articulaire et des phénomènes inflammatoires. Lorsque les os se touchent,  des douleurs atroces( mécaniques et diurnes) , des raideurs ou des blocages apparaissent entraînant des limitations qui diminuent la qualité de vie de la personne atteinte .

Pour lutter contre les douleurs d’arthrose , les stratégies douces de l’aromathérapie sont d’une grande d’aide .

 

De nombreuses études montrent l’intérêt de l’huile essentielle l’huile essentielle de GAULTHÉRIE dans les domaines de l’antalgie et de l’inflammation .Elle  est certainement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire de toute la pharmacopée.

 

LA GAULTHÉRIE, très riche en salicylate de méthyle naturel ,d’ailleur elle se reconnaît à sa forte odeur de salicylate de méthyle. Elle est réputée comme actif apaisant , un  antalgique est un anti inflammatoire puissant. Utilisée seule ou en association avec d’autre huile essentielle, elle  réduit l’inflammation et la production des radicaux libres qui agressent le cartilage. On ne s'en sert que par voie cutanée et lors d'une crise .

 

Le mécanisme d’action anti-inflammatoire et antalgique:

A l’instar de l’aspirine ou d’autres anti inflammatoires non stéroïdiens, la Gaulthérie inhibe la formation de prostaglandines responsables de l’inflammation. Une seconde action immuno modulante a aussi été mise en évidence : les salicylates de la Gaulthérie permettent en effet, à la fois d’inhiber des cytokines pro inflammatoires (IL6 et IL8), et, de stimuler les cytokines anti inflammatoires (IL10).

 

Il a été prouvé que la Gaulthérie inhibait les récepteurs TRPV1. Or, si ces récepteurs sont sensibles à la chaleur, ils sont aussi impliqués dans la transmission de la douleur. Leur inhibition permet donc un effet analgésique (anti douleur) notable.



 

Massage, mode d’emploi :

Réaliser son huile de massage articulaire avec quelques gouttes de l’huile essentielle de GAULTHÉRIE diluées dans une huiles végétale (exemple: l’amande douce). Faire pénétrer par un automassage superficiel en friction sur les zones douloureuses. On réduit le nombre d'applications quotidiennes selon l'amélioration.

 

Recommandations:

L’huile essentielle de GAULTHÉRIE ne s’utilise qu’en usage externe. Il faut donc éviter le contact avec les yeux et les muqueuses, ne pas appliquer sur une peau blessée ou endommagée, ne pas couvrir avec un bandage trop serré, ne pas appliquer avec de la chaleur externe, tel qu’un coussin électrique chauffant, pour éviter une irritation excessive, voire une brûlure.

 

Précautions :

  • Usage externe uniquement, ne pas avaler.

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans.

  • Irritante à l'état pur : toujours bien diluer, dosage maximum 20 % dans votre préparation huileuse pour les applications localisées, 5% maximum si application plus étendue. Diluer très fortement cette huile essentielle dans votre composition dispersible dans l'eau avant toute utilisation en bain aromatique.

  • Réserver à une application localisée, éviter les surfaces trop étendues, surtout à doses élevées.

  • A proscrire chez les personnes allergiques à l'aspirine ou aux dérivés salicylés.

  • En raison de ses effets fluidifiants possibles, ne pas utiliser chez les personnes suivant un traitement anti-coagulant.

  • Ne pas utiliser en diffusion.

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du  coude, au moins 48h avant de l'utiliser.

 

Conservation :

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu'à l'évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

Rédigé par: TALEB.Z

 

Mots-clé: arthrose, huile essentielle, gaulthérie,anti-inflammatoire , salicylate de méthyle, antalgique, douleur articulaire