Abstract- gaulthérie N° 06:

 

Microencapsulation de l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS  améliore l'activité, la stabilité et le mode d'action Antifongique contre Aspergillus flavus

 

La présente étude visait à étudier l'efficacité de l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS (GPEO) microencapsulée à base d'acide chitosane et d'acide cinnamique contre Aspergillus flavus (EC-03), la sécrétion d'aflatoxine B1 et son mode d'action. La microscopie électronique à balayage (MEB) et l'analyse de la taille des particules ont révélé que le  l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS  microencapsulé présentait une forme sphérique uniforme et que la taille des particules variait entre 7,00 et 90,0 µm. Lors de la caractérisation chimique (GC-MS), le salicylate de méthyle (96,25%) a été identifié comme constituant principal du  l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS. La GPEO microencapsulée a montré une forte activité antifongique et suppressive de l'aflatoxine B1 par rapport à la GPEO non encapsulée et a totalement inhibé la croissance et la production de toxines à 1,00 μL / mL.

Le mode d'action du GPEO microencapsulé a été élucidé en ciblant le contenu en ergostérol de la membrane cellulaire, la libération du contenu en ions cellulaires et l'altération morphologique de Aspergilus flavus.

Les résultats démontrent le potentiel d'un matériau d'encapsulation à base de chitosane pour améliorer l'efficacité antimicrobienne et  antifongique ainsi que la stabilité du l'huile essentielle de GAULTHERIA PROCUMBENS (GPEO).

 

Les auteurs: AnupamKujur,  S.Kiran, N.K.Dubey,  Bhanu Prakash

 

Publié en Juillet 2017- Inde

 

Mots clés: Aflatoxine B1, Aspergillus flavus, Encapsulation, Huile essentielle, Mode d'action