Abstract- gaulthérie N° 07:

 

Comparaison de l’effet Antiagrégant plaquettaire de l’Aspirine par voie orale et du Salicylate de méthyle par voie topique sous forme d’huile essentielle de GAULTHÉRIE

 

INTRODUCTION:

L'acide acétylsalicylique (Aspirine) par voie orale est le traitement antiplaquettaire principal dans le traitement de l'infarctus aigu du myocarde et du syndrome coronarien aigu. Le méthylsalicylate ( principe actif de l’huile  essentielle de GAULTHÉRIE ) fait partie de nombreuses préparations anti-inflammatoires en vente libre. Il a été démontré qu’il inhibait l’agrégation plaquettaire localement avec une bonne absorption systémique.

 

OBJECTIF:

Évaluer la capacité de la Salicylate de méthyle appliquée topiquement sous forme d’huile essentielle de GAULTHÉRIE à inhiber l'agrégation systémique plaquettaire chez les patients qui ne tolèrent pas un traitement médicamenteux oral.

 

MÉTHODES:

Une étude croisée randomisée, prospective, en aveugle a été menée chez 9 hommes en bonne santé, âgés de 30 à 46 ans. Tous les sujets ont ingéré 162 mg d’aspirine ou appliqué 5 g de préparation de Salicylate de méthyle  à 30% sur la face antérieure de leurs cuisses . Il y avait une période minimum de lavage de 2 semaines entre les volets d'étude. Le sang et l'urine ont été recueillis au départ et à 6 heures. Un agrégomètre a mesuré l'agrégation plaquettaire au fil du temps par rapport à 5 concentrations standard d'épinéphrine et une surface moyenne sous la courbe a été calculée. Les métabolites urinaires du thromboxane B (2) ont été mesurés par un dosage immunoenzymatique standard. Les différences dans et entre les groupes au départ et à 6 heures ont été testées par le test de Wilcoxon.

 

RÉSULTATS:

L'agrégation plaquettaire de base ne différait pas de manière significative entre les 2 volets de l'étude , intervalles de confiance binomiales: Aspirine 183; 139 à 292 contre  Salicylate de méthyle 197; 118 à 445 (p = 0,51) . L’Aspirine et la Salicylate de méthyle ont toutes deux produit une inhibition plaquettaire statistiquement significative; l'Aspirine a diminué la surface sous la courbe de 183; 139 à 292 à 85; 48 à 128 (p = 0,008) et la Salicylate de méthyle a diminué la surface sous la courbe  de 197; 118 à 445 à 112; 88 à 306 (p = 0,011). Aucune différence significative n'a été détectée entre les taux de thromboxane au départ et à 6 heures pour l'Aspirine (p = 0,779) et la Salicylate de méthyle (p = 0,327).

 

CONCLUSIONS:

La Salicylate de méthyle topique ( huile essentielle de GAULTHÉRIE) et l'Aspirine orale diminuent de manière significative l'agrégation plaquettaire chez des volontaires humains en bonne santé.

Les auteurs: Tanen DA, Danish DC, Reardon JM, Chisholm CB, Matteucci MJ, Riffenburgh RH.

Publié en Août 2008 - Etats-Unis