Article N°2- RAVINTSARA: (Article de pathologie )

L’huile essentielle de RAVINTSARA … un remède anti-rhume naturel


 

L’huile essentielle de RAVINTSARA,Cinnamomum camphora de son nom latin,

est une huile essentielle à odeur camphrée très prononcée, reine de l’aromathérapie. L’huile essentielle de RAVINTSARA (ou ravintsare) est un incontournable de l’hiver grâce à ses propriétés antivirales et anti-infectieuses,c'est l’huile essentielle de référence contre les épidémies de l’hiver ou plus généralement pour les infections virales, c’est pourquoi elle est recommandée contre le rhume, mais son action anti-infectieuse, anti-bactérienne et expectorante (elle facilite l’expulsion du mucus de la trachée et des bronches) trouve des applications en cas d’infection et de toutes autres affections qui touchent les voies respiratoires.

Outre ses qualités antivirales et antibactériennes, l'huile essentielle de RAVINTSARA (Cinnamomum camphora) booste les défenses immunitaires de l’organisme et prévient de ce fait les récidives et les rechutes.


 

Le rhume,

Aussi appelé coryza, rhinite virale ou aiguë, est une infection très fréquente des voies aériennes supérieures (cavité nasale, pharynx ), généralement bénigne, et causé par des virus.

Il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal.

 

La plupart des rhumes ne se soignent pas, On admet que c’est une affection bénigne légère et passagère, mais comme il peut être particulièrement gênant par ses symptômes tels que le nez bouché, l’écoulement nasal, les maux de tête et/ou l’état fébrile, la plupart des gens ont tendances à s’orienter vers  l’automédication (usage des médicaments en vente libre à base d'antihistaminiques et de paracétamol …) dans le but de soulager au plus vite ces symptômes désagréables du rhume.

 

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile essentielle de RAVINTSARA  possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l’un de ses composants : le 1,8-cinéole,une molécule que l’on appelle plus communément Eucalyptol, cette dernière se trouve avec un pourcentage assez élevé ( plus que 50% de ces composés) .

 

Plusieurs travaux de recherches ont démontré que les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de RAVINTSARA  sont majoritairement liées à sa richesse en 1,8-cinéole, son usage vous fera donc bénéficier, au niveau des voies respiratoires, de ses propriétés anti inflammatoires, mucolytique ( l’eucalyptol améliore l’expulsion du mucus via l’activation des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire et limite aussi la production de mucus : il assèche ainsi les voies respiratoires.), expectorantes, et antitussives (toux grasse).


 

Comment l’utiliser ?

Selon les spécialistes en aromathérapie, pour avoir une efficacité optimale, il est impératif d’utiliser l'huile essentielle de RAVINTSARA dès les premiers signes d’infections (gorge qui picote, obstruction nasal…) et de respecter 3 applications par jour minimum pour affaiblir efficacement le virus.

 

l’Huile essentielle de Ravintsara peut êtres utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles anti infectieuses et décongestionnantes à parts égales ( Menthe poivrée par exemple).

 

Pour soulager la congestion nasale ( nez bouché), l’huile essentielle de RAVINTSARA peut être utilisée à raison d’une goutte en diffusion dans l’air ou par inhalation (dans un bol d’eau chaude non bouillante).

Elle peut être administrée par voie orale : une goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre.

 

Attention:  Les huiles essentielles ne sont pas des traitements comme les autres et une connaissance de leur usage et contre-indications est primordiale, demandez conseil à votre pharmacien ou thérapeute avant tout usage d’huile essentielle.


 

Précautions d’emploi :

Avant d’utiliser pour la première fois une huile essentielle il faut dépister une intolérance ou une allergie par un test cutané au pli du coude.

Ne jamais s’exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent l’application d’une huile essentielle sur la peau.

L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée aux personnes épileptiques, ainsi qu’asthmatiques. Par précaution, L’expert en aromathérapie Françoise Couic-Marinier avertit : « On ne l’utilisera pas avant 3 ans, surtout si elle est achetée pure, et on limitera l’usage avant 6 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent, sauf exception. »

 

Remarque importante:

Au moment de l’achat, ne pas confondre LE RAVENSARA (Ravensara aromatica ou anisata) avec LE RAVINTSARA. Malgré leur ressemblance phonétique, ces deux plantes ont des propriétés différentes. Sur le flacon, vérifier le nom latin du RAVINTSARA : Cinnamomum camphora, l’origine (Madagascar) et son composant principal (chémotype) : le 1,8-cinéole.

 

Rédigé par TALEB.Z

Mots-clés: rhum, mucolytique, congestion nasale, 1-8 cinéole, rhinite virale, huile essentielle, ravintsara, cinnamomum camphora