Article N°2 - ORIGAN COMPACT : (Article de pathologie)

L’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT un antibiotique naturel contre les infections urinaires ( cystites)

L’huile essentielle de l’ORIGAN constitue un produit qui voit différentes utilisations industrielles, en alimentation, en pharmacie et en aromathérapie.

ORIGANUM COMPACTUM est une espèce appartenant à la famille des Lamiacées, répandue dans la région méditerranéenne,surtout le Maroc, où elle est utilisée dans des préparations culinaires et médicinales traditionnelles. Elle produit une huile essentielle composée majoritairement du carvacrol et du thymol, deux composés phénoliques connus pour leurs propriétés antimicrobiennes qui font que cette huile essentielle très puissante s'apparente à un antibiotique naturel. Elle est efficace sur la plupart des infections chroniques qui résistent aux traitements habituels, notamment en cas d'infection sévère sur une courte période, telles que les infections urinaires.

 

Infection urinaire… cystite, de quoi s’agit-il?

On parle d'infection urinaire en présence d'un germe pathogène dans l'urine en présence d'une symptomatologie compatible. Il y a deux types d’infections urinaires:

les infections dites basses : il s’agit du type le plus fréquent, localisées dans les voies urinaires basses, ces infections affectent la vessie ou l’urètre et les infections dites hautes : ces infections qui touchent les reins sont plus sérieuses.

Lorsque l’infection touche la vessie, on parle de cystite. Il s’agit du type d’infection urinaire le plus commun. C’'une inflammation de la vessie. Le plus souvent, elle est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, qui passent du rectum à l’urètre et se retrouvent ainsi dans les voies urinaires. Tout ce qui gêne la vidange de la vessie augmente le risque de cystite, car cela augmente la rétention d’urine, donc le temps de prolifération des bactéries.

L’infection urinaire est majoritairement le lot des femmes : en effet, on dénombre 50 cas chez la femme pour un cas chez l’homme ( 50% des femmes souffriront d’au moins un épisode symptomatique au cours de leur vie). Un tiers de femmes ayant eu un premier épisode d’infection urinaire souffrira d’infections urinaires récidivantes.

 

Les germes en cause: Dans plus de 80 % des infections urinaires, le germe en cause est une bactérie intestinale de type Escherichia coli. Les autres bactéries fréquemment retrouvées sont: Staphylococcus saprophyticus, Enterococcus faecalis, Proteus mirabilis, Klebsiella pneumoniae.

 

Quels sont les symptômes d'une inflammation de la vessie ?

La cystite, qui représente 95% des infections urinaires, provoque une symptomatologie varie en nature et en intensité, et comprennent notamment :

des envies fréquentes d’uriner (le jour et parfois même la nuit),une impression constante d'avoir besoin d'uriner, des douleurs ou brûlures au moment d’uriner (dysurie), les urines peuvent être malodorantes et/ou troubles, parfois même la présence de sang dans l’urine.

La cystite peut parfois s’accompagner d’une fièvre légère (moins de 38 °C) et d’un sentiment de malaise. L’apparition de fièvre doit inciter à la vigilance.

 

Apport de l’aromathérapie:

La thérapeutique des infections bactériennes se base principalement sur l’usage des

antibiotiques. La prescription d'antibiotiques à grande échelle et parfois inappropriée a entraîné la sélection de souches multirésistantes d’où l’importance d’orienter les recherches vers de nouvelles moyens thérapeutiques et surtout vers l’aromathérapie qui a toujours constitué une source d’inspiration de nouveaux médicaments.

Il est prouvé que certaines huiles essentielles peut aider à combattre au moins plusieurs souches de bactéries qui causent des problèmes de santé qui sont généralement traités avec des antibiotiques. Composées de substances aux pouvoirs antimicrobiens largement démontrés, elles font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique aujourd’hui disponible. Les composés biochimiques présentant l’effet bactéricide le plus puissant sont les phénols comme le carvacrol et le thymol.

L’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT (Origanum compactum)... sa composition biochimiques caractérisée par une combinaison de deux phénols très puissants, le carvacrol et le thymol, deux principes de base qui font que cette huile essentielle possède des vertus antimicrobiennes et antibactériennes à large spectre d’où son indication contre les infections urinaires et dans le traitement des cystites occasionnelles bénignes voire modérées , en effet, elle peut apporter une réponse pertinente et très efficace.

 

Revue scientifique sur l’activité antibactérienne de l’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT

 

Une étude intitulée: ‘‘ L’effet antibactérien in vitro de l’huile essentielle d’ORIGANUM COMPACTUM vis à vis des souches d’origine clinique ’’ , menée par  Bouhdid S. et ses collègues en 2008, visant la détermination qualitative et quantitative de l’action antibactérienne in vitro de l’huile essentielle d’ORIGANUM COMPACTUM vis à vis de souches provenant de malades souffrant pour la plupart d’infections urinaires.

L’huile essentielle d’ORIGANUM COMPACTUM est testée, en milieux solide et liquide, pour son activité antibactérienne contre 16 souches bactériennes isolées de malades souffrant pour la plupart d’infections urinaires. Cette huile a témoigné d’une forte action antibactérienne même vis à vis de souches multirésistantes aux antibiotiques.

Sur le petit échantillon de souches cliniques récoltées on peut remarquer

l’importante fréquence des souches d’Escherichia coli qui constituent un vrai problème par les infections urinaires qu’elles occasionnent. Parmi ces dernières, E. coli F1 se montre résistante à plusieurs familles d’antibiotiques. En milieu liquide, à l’exception des souches de Pseudomonas aeruginosa qui se montrent résistantes aussi bien à l’action bactériostatique que bactéricide de l’huile essentielle d’ORIGANUM COMPACTUM, toutes les autres bactéries sont inhibées par cette huile à des concentrations inférieures ou égales à 0.125% (v/v) et tuées par des concentrations inférieures ou égales à 0.25% (v/v). Pour certaines bactéries l’action de l’huile essentielle est directement bactéricide (CMI=CMB), pour d’autres la concentration minimale capable de tuer l’inoculum est la double de celle susceptible de l’inhiber.

Les auteurs ont conclu que l'importante action antibactérienne démontrée par l'huile essentielle d'ORIGANUM COMPACTUM est en relation avec sa forte teneur en carvacrol et en thymol (30.53 et 27.5% respectivement). Ces composés phénoliques sont réputés avoir une grande action antibactérienne contre plusieurs souches bactériennes pathogènes et  même celles multi-résistantes aux antibiotiques (par exemple E. coli F1 et Enterobacter sp S2) suggérant  la possibilité d’utilisation de cette huile essentielle en thérapeutique comme alternative naturelle aux agents chimiothérapeutiques dont le spectre d’action est en réduction continue.

 

Méthode d’utilisation:

Pour les infections sévères: elle est utilisé par voie orale

l’usage interne de cette huile essentielle nécessite la consultation d’un professionnel de santé .

 

En usage externe par voie cutanée: diluer 1 gouttes d'huile essentielle d'ORIGAN COMPACT dans 9 gouttes d’huile végétale ( amande douce, huile d’olive...) à appliquer en massage sur le bas ventre,la durée d'utilisation doit être courte ( de 2 à 5 jours).

 

Attention: ne pas confondre l’ORIGAN COMPACT avec la Marjolaine à coquilles (Origanum majorana) dont l'huile essentielle ne contient pas de phénols, même si, jadis, l’origan portait le nom de « Marjolaine sauvage»

 

Les précautions d’utilisation:

Il faut absolument effectuer un test cutané dans le pli du coude et ne pas l'utiliser si la peau présente des rougeurs ou une irritation.

L’huile essentielle d’ORIGAN COMPACT fait partie des huiles essentielles phénoliques et présentent donc un caractère irritant fort aussi bien pour la peau que pour les muqueuses. Il est donc impératif de la diluer à 20% maximum dans une huile végétale.La prise d'huile essentielle d'Origan par voie orale est réservée à la prescription médicale.

L’usage par Diffusion et inhalation est déconseillée, à utiliser sur de courtes périodes à faible dose.

Elle est déconseillée chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 7 ans,

Elle est contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique.

 

Remarque importante:

Respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles. Pour tout usage dans un but thérapeutique il reste recommandé de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie. Les informations données dans cet article ne font pas office de prescription, elles restent des données à titre informatif.

 

Rédigé par TALEB.Z

 

Mots-clés: origanum compactum, infection urinaire basse, cystite, E.coli, multirésistance.