L’huile essentielle de BASILIC TROPICAL: Une puissante alliée de la sphère digestive


 

Les troubles digestifs fonctionnels et la dyspepsie !qu'est-ce que c'est ?

 

C’est le mal du siècle ! Les troubles digestifs concernent la majorité de la population mondiale de  tous âges confondus. Ballonnements, douleurs abdominales, brûlures gastriques et flatulences, voire troubles du transit (diarrhée et constipation) . Tous ces symptômes gâchent la vie quotidienne de l’individu et peut la rendre insupportable .

Bénins, les troubles digestifs n’en restent pas moins récurrents et handicapants au quotidien. Ils représentent même près de 60% des consultations médicales. Les troubles digestifs fonctionnels sont des troubles pour lesquels il n’existe pas de lésion avérée, mais un fonctionnement gênant de l’appareil digestif. Il en existe plusieurs types, les troubles digestifs de l’estomac (perte d’appétit, nausées, brûlures gastriques, éructations, ballonnements), que l’on nomme souvent dyspepsie, et les troubles digestifs de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc...) qui sont des problèmes fréquents. Ces symptômes peuvent également être précurseurs du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).

L’hygiène de vie et l’alimentation jouent un  rôle essentiel pour se débarrasser de ce poids sur l’estomac et mieux digérer, et sur ce point l'aromathérapie propose différentes solutions à travers l’huile essentielle de BASILIC TROPICAL bien connue en tant qu’une alliée de sphère digestive par ses actions qui facilitent la digestion et luttent contre les spasmes gastro-intestinales.

Le BASILIC TROPICAL… une plante royale!

LA BASILIC TROPICAL,aussi appelé OCIMUM BASILICUM, appartient à la famille des Lamiacées. C’est une plante annuelle aromatique à feuilles ovales de couleur vert vif d’environ 50 centimètres de haut. Aujourd’hui elle est cultivée dans le monde entier pour son huile essentielle qui a des vertus curatives médicinales.

Elle est très appréciée en cuisine pour son parfum. On la retrouve dans la cuisine méditerranéenne, les salades, et dans diverses préparations culinaires .

Le BASILIC apporte de nombreux bienfaits à la santé et particulièrement au niveau du système digestif. Cette herbe aromatique a un effet antioxydant et antibactérien et permet donc d'améliorer la digestion. Cette plante agit principalement sur le système nerveux et l’appareil digestif. Elle est réputée  pour favoriser la digestion, éviter les reflux gastriques et limiter les ballonnements ,soulager les maux d’estomac, les coliques. Elle est aussi utilisée pour prévenir et soulager les nausées et les vomissements.

De par son action sédative légère, le BASILIC TROPICAL est préconisé pour soigner l’irritabilité, la dépression, l’anxiété qui peuvent avoir des effets intolérables sur la digestion.


 

Quelles sont ses propriétés,  et comment l'utiliser ?

 

Les propriétés thérapeutiques du BASILIC TROPICAL:

Les propriétés de l’huile essentielle de BASILIC TROPICAL s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les feuilles et les fleurs de la plante.

Le BASILIC TROPICAL contient une huile volatile (environ 1 %), qui est constitué principalement de linalol et méthylchavicol, ainsi que de petites quantités de cinnamate de méthyle, cinéole, et autres terpènes.

Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM sur plusieurs plans :

  • Sur le plan immunitaire :elle est antifongique, antivirale et antibactérienne : sa concentration en méthylchavicol et en linalol aide au renforcement du système immunitaire. Une étude allemande montre que le BASILIC TROPICAL  augmente la production d’anticorps de 20 %. Elle contribue à détruire les bactéries et les virus touchant notamment l'estomac.Elle est efficace pour éradiquer les mycoses ( Candida albicans) et présente aussi une activité antagoniste à celle des vers intestinaux.

 

  • Sur le plan émotionnel, le BASILIC TROPICAL apaise la colère et apporte la sérénité  grâce aux sesquiterpènes présentent en faible quantité dans l’huile essentielle, mais qui ne sont pas moins actifs au niveau du système nerveux central, ce sont des molécules aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives. C'est une huile qui aide à pacifier toutes les émotions que traduisent bien souvent nos désordres intestinaux, elle calme les douleurs et les troubles nerveux.

 

  • Sur le plan antispasmodique et stomachique: sa richesse en méthylchavicol fait de l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM un traitement de choix contre les troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs). En effet, il agit sur les fibres musculaires et nerveuses en limitant fortement l’inflammation, la douleur ou la contraction. Cette huile essentielle  facilite donc la digestion et lutte contre les maux d'estomac en réduisant l'acidité.

 

  • Et finalement, on ne peut pas passer sans parler de ses propriétés carminatives, c'est-à-dire qu'elle facilite l'expulsion et la résorption des gaz, ce qui est un bénéfice incontestable dans le traitement naturel des ballonnements.

 

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de BASILIC. Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions. L’huile essentielle de BASILIC TROPICAL ou exotique, OCIMUM BASILICUM L. var. Basilicum  est la plus efficace des variétés de Basilic quand on s'attaque aux problèmes digestifs.

 

L'huile essentielle de BASILIC TROPICAL : comment l'utiliser ?

En cas de problèmes de digestion, diluez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de BASILIC TROPICAL  dans une huile végétale ( Exp: l’huile d’amande douce ou huile d’olive) et massez le ventre.

Attention, pour s'assurer que vous ne faites pas d'allergie à cette huile essentielle, effectuez un test cutané au préalable en apposant 1 goutte d'huile essentielle de basilic au creux du coude 

 

Ps: N'oubliez pas de consulter les précautions d'emploi avant de l'utiliser !

Conclusion:

L’huile essentielle de BASILIC TROPICAL n’est pas une solution miracle. Cependant, plusieurs preuves scientifiques ont démontré que le BASILIC TROPICAL , connu dans la mythologie comme le «dieu des épices» et une «plante royale», peut être un complément important dans le traitement de nombreuses maladies.

Rédigé par: TALEB.Z

 

Mots-clés: Huile essentielle, Basilic tropical,Lamiacées, Spasmes, Colopathie fonctionnelle, Plante royale, Dyspepsie, Troubles digestifs fonctionnels