Abstract-Basilic N° 09:

 

L’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM : Actions anti-inflammatoires et l’utilisation potentielle dans les problèmes d’Arthrites

 

L'arthrite est une maladie inflammatoire qui entraîne la destruction des articulations et une incapacité fonctionnelle si elle n'est pas traitée correctement. Des études récentes ont démontré une faible adhésion au traitement.

L'utilisation de produits naturels dans la médecine traditionnelle en tant que source thérapeutique est largement répandue dans la population. Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne que l'utilisation de plantes et de leurs dérivés peut atteindre plus de 90% de certaines régions du monde. Dans ce contexte, le basilic (OCIMUM BASILICUM ) apparaît comme un traitement alternatif

Il est également  utilisé comme plante ornementale et comme condiment alimentaire. Parmi les utilisations populaires, l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM est utilisée comme agent antioxydant, anti-inflammatoire, anti-carcinogène, antimicrobien, cardiovasculaire et antiplaquettaire. Il est également utilisé dans les douleurs abdominales, les coliques ainsi que dans les problèmes respiratoires tels que la toux et l’asthme. Plusieurs métabolites secondaires ayant des activités antioxydantes et anti-inflammatoires ont été identifiés chez cette espèce, les principaux étant les polyphénols, les flavonoïdes et le terpène. Plusieurs études indiquent que parmi les composants de cette plante, l’acide rosmarinique est le composé le plus biologiquement actif. Dans cette revue nous fournissons des preuves scientifiques indiquant que le basilic est un complément important dans le traitement de nombreuses maladies basées sur la formation de radicaux libres et / ou le processus inflammatoire.

 

Les auteurs: Michel MansurMachado, Luís Flávio Souzade Oliveira, Luísa Zuravski

 

Publié en Février 2019 - Brésil

 

Mots-clés: Ocimum basilicum, Basilic, Radicaux libres, Anti-inflammatoire, Condiment, Immunomodulateur Arthritique


Abstract-Basilic N° 08:

 

Étude comparative des activités antimicrobiennes des huiles essentielles d’OCIMUM BASILICUM  obtenues par extraction au micro-ondes sans solvant et celles obtenues par hydro-distillation

 

L'extraction par micro-ondes sans solvant (SFME) et l'hydro-distillation classique (HD) ont été utilisées pour extraire les huiles essentielles (HE) des feuilles de basilic égyptien (OCIMUM BASILICUM L.).

Les deux huiles essentielles résultants ont été comparés en ce qui concerne leur composition chimique, leurs activités antioxydantes et antimicrobiennes. L'huile essentielle analysée par la chromatographie en phase gazeuse et la spectroscopie de masse par chromatographie en phase gazeuse (GC et GC-MS)  présentait 65 composés représentant respectivement  99,3% et 99,0% du total des huiles obtenues par L'extraction par micro-ondes sans solvant (SFME) et l'hydro-distillation classique (HD).

Les principaux composants des deux huiles étaient le linalol (43,5% de SFME; 48,4% de HD), suivi par le méthyl chavicol (13,3% de SFME; 14,3% de HD) et le 1,8-cinéole (6,8% de SFME et 7,3% de HD).

Leur activité antioxydante a été étudiée avec la méthode de piégeage des radicaux 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle (DPPH •). L'effet des conditions de chauffage a été évalué par la détermination de la teneur en matériaux polaires totaux (TPM). L'activité antimicrobienne a été étudiée contre cinq micro-organismes: deux bactéries à Gram positif, Staphylococcus aureus et Bacillus subtilis, deux bactéries à Gram négatif, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa, et une levure, Candida albicans. Les deux Huiles essentielles ont montré une activité antimicrobienne élevée, mais une faible activité antioxydante. Les résultats ont indiqué que la méthode d'extraction par micro-ondes sans solvant (SFME) pourrait constituer une meilleure alternative pour l'extraction de l'huile essentielle d'OCIMUM BASILICUM, car elle pourrait être considérée comme une source plus riche d'antioxydants naturels et d'agents antimicrobiens puissants pour la conservation des aliments.

 

Les auteurs:  Mohammed Chenni, Douniazad El Abed,Njara Rakotomanomana, Xavier Fernandez, Farid Chemat

 

Publié en 2016 - Algérie

 

Mots-clés: basilic (Ocimum basilicum), micro-onde, hydro-distillation, huile essentielle, composition chimique, GC / MS, activité antioxydante, dosage DDPH, activité antimicrobienne



 

Abstract-Basilic N° 07:

 

La composition chimique et la capacité antioxydante des aglycones volatiles libres de basilic (OCIMUM BASILICUM) par rapport à son huile essentielle

 

Le présent article examine la composition chimique et la capacité antioxydante des aglycones volatiles libres du basilic par rapport à leur huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM. La comparaison de la composition chimique des aglycones volatiles avec la composition chimique de l'huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM révèle quatre composés communs: l'eugénol, le chavicol, le linalol et l'α-terpinéol.

Pour évaluer les capacités antioxydantes mentionnées, deux méthodes différentes ont été réalisées: la méthode de piégeage des radicaux au 2,2′-diphényl-1-picrylhydrazyle (DPPH) et le dosage du pouvoir réducteur / antioxydant ferrique (FRAP).

La méthode DPPH montre que les aglycones volatiles libres possèdent de bonnes propriétés antioxydantes comparables à celles de l'huile essentielle et du bien connu l’antioxydant hydroxytoluène butyle (BHT), mais inférieures à l'eugénol pur. Les résultats obtenus par la méthode FRAP montrent que ces composés sont des antioxydants moins efficaces que l'huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM et le BHT.

 

Les auteurs:  O.Politeo,  M.Jukic, M.Milos

 

Publié en Mars 2006 - Croatie

 

Mots-clés: Ocimum basilicum,  Aglycones volatiles, Huile essentielle, Composition chimique,Capacité antioxydante, DPPH, FRAP



Abstract-Basilic N° 06:

 

La composition chimique de l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM et son activité antiparasitaire sur les larves de Culex pipiens


 

La présente étude visait à déterminer la composition chimique de l'huile essentielle de feuille d’OCIMUM BASILICUM (Lamiaceae) cultivé à Tebessa (Algérie) et à évaluer son activité larvicide potentielle contre l'espèce de moustique la plus abondante et étudiée, Culex pipiens en 1758 (Diptera, Culicidae).

 

L'huile essentielle extraite d'OCIMUM BASILICUM a été testée à différentes concentrations, comprises entre 50 et 150 ppm, sur des larves de quatrième stade nouvellement mues dans des conditions de laboratoire standard, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Les effets ont été examinés sur la mortalité, les activités de l'acétylcholinestérase (AChE) et de la glutathion-S-transférase (GST), les mesures morphométriques et la composition biochimique du corps des larves, des pupes (asticot)  et des adultes, respectivement. L'huile essentielle d'OCIMUM BASILICUM, qui est extraite de feuilles séchées avec un rendement de 1,56 ± 0,15%, de couleur jaune pâle.

Sa composition chimique a été étudiée par GC / MS (La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) .Trente-huit composés ont été identifiés. Les principaux composés étaient: l'acétate de linalyle (53,89%) et le linalol (22,52%). La mortalité larvaire a été observée après 24 heures d'exposition. Les valeurs de CL50 et de CL90 étaient respectivement de 73,45 et 101,20 ppm. Les mesures enzymatiques effectuées sur des larves traitées à la CL50 ( la concentration létale qui provoque 50% de mortalité) ont révélé une activité neurotoxique et une stimulation du système de détoxification, mises en évidence par une inhibition de l'acétylcholinestérase (AChE)  et une augmentation de l'activité de la glutathion-S-transférase (GST) . L'étude morphométrique montre qu'il a été constaté que l'huile essentielle testée ralentissait la croissance de différents stades de développement de cette espèce.

De plus, il réduit de manière significative le contenu corporel en protéines, glucides et lipides des différents stades étudiés (larves, nymphes, mâles et femelles adultes).

 

Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM présente un potentiel de développement de nouveaux produits de lutte contre les moustiques .

 

Les auteurs:  D.Dris,  F.Tine-Djebbar,  H.Bouabida, N.Soltani

 

Publié en Octobre 2017 - Algérie

 

Mots-clés: Culex pipiens, Ocimum basilicum, Huiles essentielles,Toxicité, Morphométrie, Biochimie

 

Abstract-Basilic N° 05:

 

L’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM et son effet sur la dépression chronique modérée induite par le stress chez la souris

 

Introduction:

La dépression est l’un des problèmes de santé psychique les plus importants au monde.

 

Objectifs:

Cette étude visait à évaluer l'effet de l'huile essentielle OCIMUM BASILICUM (OB) sur les modifications comportementales, biochimiques et histopathologiques résultant de l'exposition à un stress chronique imprévisible modéré (CUMS). Il visait également à étudier le mécanisme sous-jacent de dépression sur un modèle animal.

 

Matériaux et méthodes:

Quarante souris albinos suisses mâles ont été divisées en quatre groupes (n = 10): un groupe témoin, un groupe exposé au CUMS  pendant 4 semaines (stress chronique imprévisible modéré),un groupe exposé au CUMS avec introduction de la fluoxétine (un psychotrope utilisé comme antidépresseur dans le traitement de la dépression ) et un groupe exposé au CUMS avec introduction de l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM .

 

À la fin de l'expérience, les changements comportementaux, le taux sérique de corticostérone, l'expression des protéines et des gènes de facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF) et des récepteurs des glucocorticoïdes (GR) dans l'hippocampe ont tous été évalués. L'immuno-expression des facteurs de surface La protéine acide fibrillaire gliale (GFAP), Ki67, Caspase-3, Le facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF) et des récepteurs des glucocorticoïdes (GR) dans l'hippocampe a été estimée. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel de l'analyse statistique en sciences sociales.(SPSS).

 

Résultats:

L’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM  atténue les modifications comportementales et biochimiques enregistrées chez les souris après une exposition au stress chronique modéré CUMS. Elle a rétabli le nombre d'astrocytes et a également réduit l'atrophie neuronale observée dans les sous structures de la région de l'hippocampe: la corne d'Ammon (l’aire CA3) et le gyrus denté. L'OCIMUM BASILICUM diminue l'apoptose dans les neurones et les cellules gliales et augmente la neurogenèse dans le gyrus denté selon un schéma comparable à celui de la fluoxétine.

Une augmentation des expressions des protéines et des gènes de facteur neurotrophique issu du cerveau (BDNF) et des récepteurs de glucocorticoïdes (GR) semble être à l’origine de l’effet antidépresseur de l’huile essentielles d’OCIMUM BASILICUM.

 

Conclusion:

L’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM atténue les modifications induites après une exposition au stress chronique modéré. L'évaluation de l'efficacité de l’huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM  chez l'homme en tant qu'un antidépresseur est recommandée dans le cadre d'études ultérieures.

 

Les auteurs: Nasra Naeim Ayuob, Alaa El-Din L.Firgany, Ahmed A.El-Mansy, Soad Ali

 

Publié en Août 2017 - Arabie Saoudite et Egypte



 

Abstract- Basilic N° 04:

Amélioration des performances antidiabétiques et antibactériennes d'OCIMUM BASILICUM et d'Ocimum sanctum (L.) à l'aide de nanoparticules d'argent

 

Le rôle performant des nanoparticules d'argent (AgNps) est une proposition attrayante pour faire progresser les thérapies modernes du diabète et des sciences appliquées. Des nanoparticules d’argent stables d'une taille comprise entre 3 et 25 nm ont été synthétisés à l'aide d'extraits aqueux de feuilles d’OCIMUM BASILICUM , Ocimum sanctum et en association.

La concentration des extraits a facilité la réduction du nitrate d'argent qui a conduit à la formation rapide de nanoparticules d’argent  à température ambiante, indiquant un taux de réaction plus élevé par opposition aux méthodes chimiques dures et une énergie de conversion élevée généralement impliquée dans la synthèse.

L'analyse de la taille, de la forme et des éléments a été réalisée par: spectroscopie UV – Visible, microscopie électronique à transmission (MET), microscopie électronique à balayage avec spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie (SEM – EDX), diffusion de lumière dynamique (DLS) et potentiel zêta, tandis que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) reposant sur la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC – MS) a été utilisé pour identifier le type d'agent de coiffage.

L'inhibition des enzymes α-amylase et α-glucosidase retarde le taux de digestion des glucides, offrant ainsi une stratégie alternative et moins évasive pour réduire l'hyperglycémie post-prandiale chez les patients diabétiques. Les nanoparticules d’argent dérivés d'O. Sanctum et d’OCIMUM BASILICUM ont respectivement montré un effet inhibiteur à 89,31 ± 5,32% et 79,74 ± 9,51%, respectivement, contre l'enzyme modèle α-glucosidase de Bacillus stearothermophilus, indiquant un potentiel biocatalytique accru par rapport à leurs extraits bruts respectifs et au témoin.

En outre, le taux d'infections émergent chez les patients diabétiques affirme la nécessité de la découverte des bi-thérapies anti-diabétique (double thérapie anti-diabétique et anti-infectieuse) . En conséquence, les nanoparticules d’argent biodégradées ont montré une activité antimicrobienne contre les espèces bactériennes Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis et Salmonella.

 

Les auteurs: Veshara Malapermal, Izel Botha, Suresh Babu Naidu Krishna, Joyce Nonhlanhla Mbatha

 

Publié en Juillet 2015 - Afrique du Sud

 

Mots-clés: Ocimum basilicum, Ocimum sanctum, Nanoparticules d'argent, AgNps, α-Glucosidase, Diabète sucré



Abstract- Basilic N° 03:

L’activité anti-inflammatoire et anti-oedématogène de l'huile essentielle OCIMUM BASILICUM et de son composé principal Estragole: modèles de souris in vivo


 

Le genre OCIMUM est utilisé en cuisine. Cependant, leurs huiles essentielles sont utilisées en médecine traditionnelle dans le domaine de l’aromathérapie.

La présente étude a été réalisée pour étudier la composition chimique et l'activité anti-inflammatoire systémique de l'huile essentielle d'OCIMUM BASILICUM  (EOOB) et de son composant principal l’estragole, ainsi que ses mécanismes d'action possibles.

L'huile essentielle OCIMUM BASILICUM a été obtenue par hydrodistillation et analysée par GC-MS (La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse). L'activité anti-inflammatoire aiguë et chronique a été vérifiée à l'aide de tests in vivo utilisant comme modèle d'oedème de la patte, de péritonite, de perméabilité vasculaire et d'inflammation granulomateuse. Le mécanisme d'action anti-inflammatoire a été analysé par la participation des voies de l'histamine et de l'acide arachidonique. L'analyse du profil chimique a identifié quatorze composants présents dans l'huile essentielle, parmi lesquels: l'estragole (60,96%).

Les résultats des tests in vivo montrent que le traitement par L'huile essentielle OCIMUM BASILICUM (100 et 50 mg / kg) et par l'estragole (60 et 30 mg / kg) réduit significativement l'œdème des pattes induit par le carraghénane et le dextran. Les plus petites doses de L'huile essentielle OCIMUM BASILICUM (50 mg / kg) et d'estragole (30 mg / kg)  ont montré une efficacité dans la réduction de l'œdème des pattes induit par l'histamine et l'acide arachidonique, l'inhibition de la perméabilité vasculaire et l'émigration des leucocytes dans le liquide péritonéal.

Ces doses étaient capables de réduire le processus inflammatoire chronique. Les résultats observés entre L'huile essentielle OCIMUM BASILICUM et l'estragole démontrent une efficacité en activité anti-inflammatoire, cependant, l'huile essentielle est plus efficace en action anti-inflammatoire aiguë et chronique.

Cette étude confirme le potentiel thérapeutique de cette Huile essentielle et renforce la validité de son utilisation en médecine populaire.

 

Les auteurs:Lindaiane Bezerra Rodrigues, Anita Oliveira Brito Pereira Bezerra Martins, Francisco Rafael Alves Santana Cesário, Fyama Ferreira Castro; Thaís Rodrigues de Albuquerque, Maria Neyze Martins Fernandes, Bruno Anderson Fernandes da Silva, Lucindo José Quintans Júnior, José Galberto Martinsda Costa, Henrique Douglas Melo Coutinho, Roseli Barbosa, Irwin Rose Alencar De Menezes

 

Publié en Juillet 2016 - Brésil

 

Mots-clés: Composition chimique, Activité anti-œdématogène, Activité anti-inflammatoire, Ocimum basilicum, Estragole



 

Abstract- Basilic N° 02:

Effet sédatif de l'huile essentielle de L’OCIMUM BASILICUM par inhalation chez la souris.

 

Les effets sédatifs de l'huile essentielle libérée par les plantes vivantes d'OCIMUM BASILICUM (basilic) ont été étudiés à l'aide d'un système de surveillance de l'activité de la souris. Les plantes OCIMUM BASILICUM ont été cultivées dans une chambre hydroponique, et l’air provenant de la chambre hydroponique ou l’huile essentielle extraite de plantes matures a été administré par inhalation à des souris dans le cadre d’un test en plein champ. La dose la plus efficace d'huile essentielle d'OCIMUM BASILICUM pour réduire l'activité locomotrice des souris s'est avérée être de 4,0 × 10-3 mg par cage. L’espace de tête ( Headspace air ) a été administré à des souris placées dans une cage de verre par l'intermédiaire d'un tube en téflon relié à une chambre hydroponique contenant des plantes d'OCIMUM BASILICUM. Une diminution significative de l'activité locomotrice a été observée lorsque la chambre hydroponique contenait neuf plantes. Les résultats de cette étude démontrent que l'huile essentielle d’OCIMUM BASILICUM pourrait effectivement réduire l’activité locomotrice des souris.

 

Les auteurs: Miho Hirai, Michiho Ito

 

Publié en 2019 - Japan

 

Mots-clés: Sédatif, Inhalation, Ocimum basilicum, Eugénol



 

Abstract- Basilic N° 01: 

 

Effets synergiques des composants volatils de l’huile essentielle de BASILIC (Ocimum basilicum) sur les agents pathogènes d’origine alimentaire


 

Les maladies d'origine alimentaire et les bactéries résistantes aux antibiotiques sont devenues un grave problème de santé publique dans le monde entier.

 

Dans ce contexte, cette étude a été réalisée pour décrire la composition chimique et l'activité antibactérienne des huiles essentielles de trois espèces d'OCIMUM brésiliennes (Huile essentielle de BASILIC ). Ces huiles étant considérées comme sans danger.

Les huiles essentielles ont été analysées par GC-MS (La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) et les activités antibactériennes ont été déterminées par des dosages CMI (concentration minimale inhibitrice) contre certains agents pathogènes. Les huiles essentielles de deux échantillons ont montré une activité antibactérienne efficace contre Bacillus cereus 100–200μgnmL − 1. La concentration du composé principal, le linalol (de 24,7% à 60,2%), n’était pas la principale caractéristique de l’activité antibactérienne. Une méthode statistique multivariée basée sur O2PLS-DA (L'analyse discriminante par projections orthogonales de structures latentes) a été mise au point pour identifier la combinaison de constituants la plus efficace pour décrire l'efficacité des huiles essentielles d’Ocimum basilicum en tant qu'agents antibactériens contre les agents pathogènes d'origine alimentaire.

 

En conclusion: L’huile  essentielle d’OCIMUM BASILICUM a des propriétés antibactériennes dépendant de combinaisons spécifiques de ses composés.


 

Les auteurs: João Luiz Baldim , Juliana Grell Fernandes Silveira, Anelique Pint Almeida, Patrícia Lunardelli Negreiros Carvalho, Welton Rosa , Jan Schripsema, Daniela Aparecida  Chagas-Paula, Marisi Gomes Soares, Jaine Honorata Hortolan Luiz

 

Publié en Décembre 2017- Brésil

 

Mots-clés: Ocimum basilicum, Huiles essentielles, Pathogènes d'origine alimentaire, Analyse statistique multidimensionnelle, Chromatographie en phase gazeuse